Cryptomonnaies : Le stablecoin RLUSD de Ripple (XRP) bientôt listé sur Coinbase et Binance ?
Ripple est dans la place. Le secteur des stablecoins est en pleine ébullition, face à une adoption qui échappe désormais au seul secteur des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle la concurrence fait rage, afin de saisir les parts de ce marché récemment valorisé à plus de 200 milliards de dollars. Un contexte au sein duquel la société Ripple vient de lancer sa version RLUSD. Et il est déjà question de lister ce stablecoin sur des plateformes crypto emblématiques comme Coinbase ou Binance.
- Ripple a lancé son stablecoin RLUSD, visant une adoption rapide au sein d’un marché en pleine expansion.
- Des discussions pour lister le RLUSD sur des plateformes majeures comme Coinbase et Binance sont en cours, malgré des partenariats existants avec d’autres stablecoins.
Ripple veut accélérer l’adoption de son stablecoin RLUSD
La société Ripple est bien décidée à imposer son stablecoin RLUSD dans un secteur aux promesses de développement exponentielles. Avec comme dernier succès enregistré, la récente approbation par le régulateur du New York State Department of Financial Services (NYDFS) en décembre dernier.
Un lancement initialement effectué sur les réseaux Ethereum et XRP Ledger. Mais, selon le directeur technique de Ripple, David Schwartz, d’autres blockchains sont déjà dans le viseur de l’entreprise. Avec la promesse d’enclencher dans son sillage une hausse de sa cryptomonnaie XRP.
Dans le même temps, le responsable en charge des stablecoins pour la société Ripple, Jack McDonald, envisage déjà de voir le RLUSD listé sur des plateformes crypto emblématiques. C’est par exemple le cas de Bitstamp qui vient d’annoncer son intégration imminente dans une publication officielle.
« Il y a un aspect technique dans le fait qu’une bourse donnée dise qu’elle souhaite prendre en charge un jeton donné. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans le cadre de ce processus, au delà d’une simple poignée de main en disant : « Bien sûr, nous allons le soutenir et l’intégrer. »
Jack McDonald
Un listing sur Binance et Coinbase ?
Les choses semblent donc bien engagées pour le stablecoin RLUSD de Ripple. Et cela permet à Jack McDonald de jeter un pavée dans la mare en mettant sur la table pour la suite des événements les noms de Coinbase et Binance.
Une procédure toutefois plus complexe. Car ces plateformes centralisées ont déjà des liens très étroits avec des stablecoins d’envergure. Il suffit de voir comment Coinbase tente d’inciter ses utilisateurs à privilégier l’USDC depuis plusieurs années. Ou encore le rapprochement stratégique de Binance avec le FDUSD, présenté comme l’héritier de son BUSD réglementairement détruit fin 2023.
« Certaines bourses entretiennent des rapports stratégiques avec un stablecoin spécifique. Ou elles cherchent un partenaire avec qui construire une relation économique. Il existe un partenariat très clair entre Coinbase et Circle USDC, mais également entre Binance et le FDUSD vis-à-vis duquel elle est plutôt exclusive. Et donc, nous avons toutes sortes de conversations. »
Jack McDonald
Les spécialistes promettent une mutation importante du secteur des stablecoins en 2025. Avec la perspective de voir le leader USDT de Tether perdre son avantage de domination stratégique au profit d’une concurrence grandissante. Un contexte de marché au sein duquel Ripple ambitionne de positionner son RLUSD comme un acteur incontournable. Une affaire à suivre…