Bitcoin et les cryptos US, une « priorité nationale » : Donald Trump fait exploser le XRP de Ripple
Effet Trump (ré)enclenché. L’arrivée imminente de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait-elle avoir le même effet que son élection sur le marché des cryptomonnaies ? Le retour du Bitcoin au-dessus des 100 000 $ semble le confirmer. D’autant plus si l’on considère les dernières déclarations du président-élu à quelques jours de son investiture. En effet, il se montre ouvert à création une réserve stratégique « America-first » donnant la priorité aux projets implantés aux États-Unis. Cela dans le cadre d’une politique qui ferait du sujet crypto une priorité nationale !
- L’investiture imminente de Donald Trump a ravivé les spéculations sur une possible influence positive sur le marché des cryptomonnaies.
- Trump pourrait établir une réserve stratégique « America-first » en cryptomonnaies, priorisant les projets basés aux États-Unis.
Donald Trump : une réserve stratégique « America-first »
L’investiture de Donald Trump est programmée pour le 20 janvier. Une échéance qui pourrait rapidement déclencher un changement de paysage politique pour l’écosystème des cryptomonnaies implanté aux États-Unis.
Dans le même temps, une question centrale reste dans tous les esprits. Le prochain président américain va-t-il créer cette fameuse réserve stratégique en Bitcoin dont tout le monde parle depuis des mois ?
Un sujet remis sur le tapis par le New York Post, à l’aide de sources anonymes proches du dossier. Cela au sujet d’une procédure « America-first » visiblement plus large que le seul Bitcoin.
En effet, Donald Trump se montrerait « ouvert » à la constitution d’une réserve stratégique en cryptomonnaies. Mais avec comme consigne de donner la priorité aux projets basés sur le territoire États-Unis, comme le stablecoin USDC de Circle ou Solana (SOL) et Ripple (XRP).
Une ouverture crypto qui va mettre quelques maximalistes du Bitcoin en PLS. Alors que, dans le même temps, le XRP de Ripple explose de 45 % sur les 7 derniers jours cassant un ATH vieux de plusieurs années. C’est-à-dire presque 6 fois plus que le Bitcoin sur la même période, malgré son retour prometteur au-dessus des 100 000 $ !
Cryptomonnaies : une « priorité politique nationale » !
Toutefois, la question de cette réserve crypto nationale apparaît presque comme anecdotique. Car il semble que le futur président Donald Trump voit encore plus grand pour les cryptomonnaies aux États-Unis.
En effet, il serait question d’émettre rapidement un décret en capacité de définir ce secteur comme une « priorité politique nationale » au cours de son mandat. C’est en tout cas ce que révèle un récent article du média Bloomberg.
Le tout accompagné de la mise en place d’un conseil consultatif crypto, déjà envisagé depuis novembre dernier. Cela fin de permettre aux acteurs crypto « America-first » de peser dans les décisions de son administration sur le sujet.
Tout laisse penser que l’arrivée de Donald Trump au pouvoir sera accompagnée d’une politique pro-crypto effective. D’autant plus avec sa volonté récemment affirmée de tordre le bras de la SEC pour geler les affaires non-criminelles en lien à cet écosystème.