Cryptomonnaies : Elon Musk et Tesla échappent à un procès pour manipulation du Dogecoin (DOGE)
Meme pas mal. Toute personne un peu investit dans le secteur des cryptomonnaies connait la relation étrange qui existe entre le milliardaire Elon Musk et le Dogecoin (DOGE). Un rapprochement officialisé depuis 2019. Cela suite à une série de publications lunaires de la part du patron de Tesla sur le réseau alors encore nommé Twitter. Un jeu proche de la manipulation de marché, qui impliquera à la fois l’homme et l’entreprise. C’est la raison pour laquelle une procédure pénale a été initiée à leur encontre. Pour un préjudice estimé à 258 milliards de dollars. Une action en justice qui vient d’être officiellement rejetée. Et la raison devrait en faire réfléchir certains !
Elon Musk et Tesla accusés de manipulation du Dogecoin (DOGE)
Depuis son rapprochement avec le Dogecoin, Elon Musk s’impose comme une personnalité crypto au fort pouvoir d’orientation du marché des memecoins. Car, la moindre de ses publications sur le réseau X entraîne une réaction immédiate sur le cours du DOGE.
Un exercice de déstabilisation également mené avec le Bitcoin, lorsqu’il annoncera en 2021 la possibilité d’acheter des voitures Tesla avec cette cryptomonnaie. Cela pour finalement se rétracter quelques mois plus tard. Entraînant ainsi le cours du BTC dans une chute vertigineuse de 10 000 $ en quelques minutes.
Et, sans grande surprise, ce petit jeu a rapidement exaspéré certains investisseurs. Certainement, une partie de ceux-là mêmes qui ont tenté de profiter de ses frasques pour réaliser quelques profits à bon compte.
Car une procédure pénale a été déposée il y a quelques mois aux États-Unis, à l’encontre d’Elon Musk et de la société Tesla. En cause ? Une manipulation du cours du Dogecoin. Elle aurait entraîné un préjudice dont les dommages et intérêts sont estimés à 258 milliards de dollars.
« Ces paragraphes concernent des déclarations d’Elon Musk sur « Twitter » selon lequel le Dogecoin pourrait être sa monnaie préférée et qu’il en avait acheté pour son fils, que le Dogecoin est la crypto du peuple et la future monnaie de la Terre, que le Dogecoin pourrait devenir la norme du système financier mondial et la monnaie d’Internet, que Musk a accepté de devenir PDG de Dogecoin, et que Musk pourrait mettre un Dogecoin « littéral » dans SpaceX et le faire voler vers la lune et que Dogecoin paierait pour la mission, que les véhicules Tesla pourraient être achetés avec Dogecoin , et ainsi de suite… »
United States District Court of New York
« Aucun investisseur raisonnable » ne devrait prendre les tweets d’Elon Musk au sérieux
Une affaire à propos de laquelle un verdict vient d’être prononcé par le juge Alvin Hellerstein du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York. Et, contre toute attente, Elon Musk et la société Tesla ne seront absolument pas inquiétés. Non pas par l’absence de répercussions des publications postées sur le cours du Dogecoin. Mais, tout simplement car, selon le juge, tout investisseur sain d’esprit ne devrait pas prendre ces déclarations au sérieux.
« Ces déclarations sont ambitieuses et grotesques, non factuelles et susceptibles d’être falsifiées. Ils ne peuvent pas être à l’origine d’un procès ! (…) Aucun investisseur raisonnable ne pourrait s’y fier. »
Juge Alvin Hellerstein
De ce fait, « la requête en rejet des défendeurs est accordée. » Et les 258 milliards de $ de dommages et intérêts réclamés rejoindront ce que les avocats d’Elon Musk présentent comme « une œuvre de fiction. »
Une décision de justice qui va certainement donner du baume au cœur à Elon Musk. Cela afin de poursuivre ses publications improbables à propos du Dogecoin. D’autant plus sur un réseau X qui est désormais son terrain de jeu privé. Et, les amateurs de spéculation sur ses frasques incessantes ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.