Cryptomonnaies aux USA : Joe Biden doit choisir de nouvelles têtes pour réguler les cryptos !
- Le responsable des cryptoactifs de la SEC, David Hirsch, a démissionné après neuf ans de service.
- Le Président Biden a nommé deux anciens de la CFTC à des postes stratégiques au Trésor et au FDIC.
Chaises musicales aux USA. Alors que les élections présidentielles américaines se profilent à l’horizon et que les intentions de la Maison-Blanche en matière de cryptomonnaie restent toujours relativement opaques, le responsable de la crypto au sein de la SEC vient de démissionner et le Président Biden vient de nommer deux anciens de la CFTC au Trésor et au fonds de garantie des dépôts bancaires (FDIC). La régulation du secteur se décide actuellement au Congrès et dans les différentes agences gouvernementales où chacun cherche le bon dosage entre sanctions, prévention et protection des investisseurs. Dans ce paysage administratif en mutation préélectorale, plusieurs changements de postes notables sont en train d’être officialisés et on fait le point avec vous sur tout ça.
Le responsable crypto de la SEC quitte son poste après 9 ans de bons et loyaux services
On commence tout d’abord avec David Hirsch qui était responsable des cryptoactifs au sein de la division d’application de la Securities and Exchange Commission (SEC) depuis près de neuf ans et qui vient d’annoncer son départ sur le réseau social LinkedIn. Apparemment ravi de son expérience et de son parcours, le monsieur est très fier d’avoir travaillé au sein de la Commission et il a exprimé toute sa reconnaissance à ses désormais anciens collègues et responsables :
« Vendredi dernier était mon dernier jour à la SEC après presque 9 ans. Pendant cette période, j’ai eu l’occasion de travailler sur des enquêtes et des problèmes plus complexes et plus difficiles que je n’aurais jamais pu l’imaginer lorsque j’ai rejoint l’agence en tant qu’avocat salarié au bureau régional de Fort Worth. (…) Je suis profondément redevable à de nombreux mentors, dirigeants, collègues et amis qui sont trop nombreux pour pouvoir les nommer ici. Et cela inclut des partenaires extraordinaires parmi les régulateurs étatiques, fédéraux et internationaux et parmi les forces de l’ordre. »
David Hirsch, responsable des cryptoactifs au sein de la division d’application de la SEC – Source : LinkedIn
M. Hirsch a déjà une petite idée sur ce qu’il va faire à l’avenir, mais il préfère garder un peu le suspens et va se concentrer pendant les mois à venir sur sa vie de famille. Voilà pour la SEC, passons maintenant aux changements souhaités par le Bureau Ovale et qui concernent la CFTC, le FDIC et le Département du Trésor.
Le Président Biden nomme deux anciens de la CFTC à des postes clés avant les élections
Christy Goldsmith Romero et Kristin Johnson sont deux commissaires qui vont donc quitter la CFTC, chargée de réguler et de surveiller le marché des matières premières. La première va prendre la direction du Federal Deposit Insurance Corporation qui est une agence gouvernementale chargée de garantir les dépôts des épargnants américains et la seconde prendra le poste de secrétaire adjointe aux institutions financières au département du Trésor.
Toutes deux sont démocrates et favorables à une régulation stricte des cryptoactifs, du moins, elles ont toujours exprimé leur volonté de vouloir protéger efficacement le consommateur américain. Selon la presse spécialisée d’outre-Atlantique, ce double départ démocrate au sein de la CFTC laisse le président de l’institution Rostin Behnam, également démocrate mais plutôt pro crypto, en infériorité face aux autres commissaires majoritairement républicains, et cela pourrait être favorable au secteur, du moins à court terme.
Cependant, il est difficile d’affirmer à l’heure actuelle que ces changements de postes sont liés de près ou de loin à la crypto car l’ancien responsable du FDIC a été contraint de démissionner suite à une affaire de harcèlement sexuel. Seule certitude, le rôle de la CFTC a été renforcé dernièrement après le classement de plusieurs cryptos en tant que matière première numérique et les futures nominations à venir, probablement après les élections, seront déterminantes pour l’orientation de la politique américaine.