Crypto : Les arnaques ont coûté plus de 9 milliards de $ aux américains en 2024

Arnaques et fraudes. Le secteur de la crypto est très fréquemment présenté comme une zone de non droit numérique. Pourtant, les fraudes et autres arnaques ne sont pas plus nombreuses que dans le domaine de la finance traditionnelle. Toutefois, elles peuvent s’avérer bien plus lucratives pour leurs auteurs. C’est la raison pour laquelle il faut redoubler de vigilance, en particulier dans un contexte où l’intelligence artificielle permet de multiplier les attaques. Selon le FBI, les pertes liées à ce type d’opération ont explosé de 66 % en 2024.

Les points clés de cet article :
  • Les pertes liées aux arnaques dans le secteur des cryptomonnaies ont explosé de 66 % en 2024, atteignant 16,6 milliards de dollars selon le FBI.

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans ont été particulièrement touchées, avec plus de 33 000 plaintes et des pertes de 2,8 milliards de dollars.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les arnaques crypto explosent en 2024

Le secteur des cryptomonnaies est la cible de nombreuses attaques numériques et les utilisateurs restent une proie de choix pour les hackers et autres arnaqueurs. Et les chiffres du FBI viennent de le confirmer.

En effet, selon son dernier rapport, les pertes enregistrées par le Centre de plaintes pour les crimes sur Internet (IC3) ont explosé en 2024 avec une hausse de 66 % par rapport à l’année précédente avec 16,6 milliards de dollars pertes !

Une situation qui concerne principalement les fraudes et les ransomwares qui sont « la menace la plus courante pour les infrastructures critiques » et les plaintes à leur sujet ont augmenté de 9 % par rapport à 2023.

Le FBI a publié un rapport concernant les arnaques et les vols sur internet et sans surprise, la crypto est source de lourdes pertes pour les américains et notamment pour les plus âgés d'entre eux.
Récapitulatif des pertes liées à la crypto par âge aux Etats-Unis par le FBI – Source : Rapport officiel

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus touchées

Dans le détail, ce sont les schémas d’investissement frauduleux qui ont représenté la plus grande part des pertes liées aux cryptomonnaies, avec un montant estimé à 5,9 milliards de dollars (63 %). Mais c’est vraiment le nombre de plaintes liées à la sextorsion qui a explosé. Cette pratique consiste à manipuler des photos ou vidéos afin de créer des contenus explicites, puis à faire chanter la victime.

Enfin, le rapport du FBI précise que les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus touchées, avec un total de plus de 33 000 plaintes déposées et des pertes estimées à 2,8 milliards de dollars. On voit bien d’ailleurs sur le graphique ci-dessus que plus la victime est âgée et plus les pertes sont importantes ! Probablement que les anciens ont plus d’argent à perdre, mais surtout qu’ils sont plus vulnérables aux nouvelles formes d’arnaques. Il convient donc de faire de la pédagogie autour de soi et de prendre soin de nos ainés pour ne pas les laisser entre les mains des aigrefins 2.0.

Le secteur de la crypto reste donc une zone très exposée aux fraudes et autres arnaques. C’est la raison pour laquelle il est important de rester vigilant, en particulier face aux promesses de rendements impossibles. Car les escroqueries continuent de se multiplier et les pertes associées également…

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.