Cryptomonnaie : Polygon et Magic Labs s’associent pour simplifier les applications cross-chain

Contre la balkanisation des blockchains. La multiplication des blockchains dans l’écosystème et leur technologie en silos, c’est-à-dire incompatible avec les autres, a entrainé une forme de balkanisation du paysage technologique. Ce terme fait référence au morcellement, à la fragmentation de la région des Balkans au 19ème siècle et on l’utilise maintenant dans différents domaines pour illustrer une division, voire une opposition entre des systèmes géographiquement proches.

Cette réalité du secteur a fait naître des rêves et des espoirs d’interopérabilité développés par Ethereum et son EVM, Cosmos et l’IBC ou encore Polkadot. Aujourd’hui, on apprend que Polygon et Magic Labs lancent un nouveau réseau cross-chain appelé Newton pour faciliter l’utilisation d’applications sur plusieurs blockchains et voici comment ils comptent rafler la mise.

Les points clés de cet article :
  • Polygon et Magic Labs ont lancé un réseau cross-chain nommé Newton pour révolutionner l’interopérabilité des blockchains.

  • Newton aspire à simplifier l’utilisation des applications décentralisées en s’appuyant sur les technologies innovantes de Polygon et Magic Labs.

Polygon apporte ses technologies AggLayer et Chain Development Kit au projet Newton

Dans ce projet Newton, il y a donc d’un côté Polygon et de l’autre Magic Labs. Le premier est un layer 2 d’Ethereum qui offre des transactions rapides et peu coûteuses et qui a lancé il y a quelques semaines une solution ambitieuse pour remédier au millefeuille des blockchains : l’Agglayer. Cet outil d’interopérabilité permet de connecter layers 1 et 2 et il s’adresse à l’ensemble du Web3 comme l’a confié à la presse spécialisée Marc Boiron, le PDG de Polygon Labs qui a même déclaré « qu’il était fait pour tout relier ».

Son entreprise propose également le Chain Development Kit qui est une sorte de boîte à outil permettant aux développeurs de lancer de nouveaux layers 2 sur Ethereum de manière simplifiée et open-source. Polygon mettra donc au service du projet Newton ses deux technologies. De son côté, Magic Labs est un spécialiste des portefeuilles crypto multi-chain et non-custodial basés sur le principe du wallet-as-a-service (Waas) qui propose une interface unique aux utilisateurs quelle que soit la blockchain utilisée.

Magic Labs et Polygon se lancent dans la bataille pour l'interopérabilité des blockchains avec le projet Newton. L'objectif est de créer un réseau cross-chain visant à simplifier l'utilisation d'applications décentralisées.
Magic Labs et Polygon se lancent dans la bataille pour l’interopérabilité des blockchains

Pour vous offrir le meilleur prix, Swissborg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !

Magic Labs est le spécialiste des portefeuilles crypto multichaine et non-custodial

Ces deux-là étaient donc faits pour s’entendre et ils viennent d’annoncer le lancement de leur réseau cross-chain appelé Newton. Celui-ci vise à simplifier l’utilisation d’applications décentralisées sur différentes blockchains et à la rendre aussi transparente que la navigation sur Internet. En tirant parti de l’Agglayer, du Chain Development Kit et des portefeuilles de Magic Labs, les créateurs veulent améliorer et faciliter l’expérience des utilisateurs :

« Les développeurs peuvent désormais créer des expériences utilisateur qui éliminent les obstacles. Les utilisateurs ne devraient se soucier que des coûts de transaction et de la vitesse, pas de la chaîne sur laquelle ils se trouvent. »

Sean Li, cofondateur et PDG de Magic Labs – Source : The Block

Pour le PDG, ce changement pourrait être comparé à l’unification des systèmes financiers traditionnels comme les transferts interbancaires ACH aux États-Unis (pour Automated Clearing House ou chambre de compensation en français) ou encore le système international SWIFT que tout le monde connait. Il espère que « cette norme technologique s’imposera dans le paysage du Web3 » et qu’elle aidera « à résoudre le problème des blockchains en silo qui fragmentent la liquidité et complique leur utilisation ».

Tant de compétences réunies au sein d’un même projet est gage de sérieux et d’efficacité, mais comme on l’a vu, la concurrence fait rage en la matière et entre les wormholes, les bridges, les layers 0 et tous les prétendants au titre du réseau le plus interopérant, bien malin qui peut dire à quoi ressemblera le paysage de la blockchain mondiale dans quelques années. Seule certitude, le grand public aura besoin de solutions simples et d’interfaces faciles à utiliser pour plonger dans le grand bain de la cryptomonnaie décentralisée.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année !
<strong> Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.