Cryptomonnaies : un influenceur mis à l’amende doit rembourser 7 millions de $

Excusez-vous, poussez moi ! – Des mois après une tempête de controverses, le fondateur et influenceur crypto de Nuggets News, Alex Saunders, a présenté des excuses publiques. Après des mois d’inactivité sur les réseaux sociaux, il revient sur ses déboires de l’année dernière et la façon dont il a géré les choses. Pour la petite histoire, Alex Saunders avait dû faire face à une multitude d’allégations selon lesquelles il n’avait pas remboursé des prêts crypto. Il avait également transféré les fonds investis vers un exchange.

Les excuses d’Alex Saunders peu crédibles pour Twitter

En 2021, Alex Saunders a fait face à une série d’allégations affirmant qu’il n’avait pas remboursé des prêts et des fonds d’investissement. Les personnes impactées ont affirmé que l’influenceur leur devait du Bitcoin (BTC). Cela a obligé les médias australiens à mener des enquêtes. Ils en ont conclu qu’Alex Saunders devait jusqu’à 7 millions de dollars.

Le PDG de Nuggets News a fait face à une poursuite de 350 000 $ intentée par Ziv Himmelfarb. Ce dernier réclamant des dommages et intérêts pour des prêts impayés. Ziv Himmelfarb a déclaré avoir investi 4 BTC, 30 Ether (ETH) et 50 000 $ de stablecoins. Comme Alex Saunders n’avait pas répondu, un jugement par défaut a alors été rendu. Le jugement condamnait l’influenceur à payer les pertes de l’investisseur.

Alex Saunders avait été condamné à rembourser Ziv Himmelfarb.

Alex Saunders a également été critiqué en raison du lancement raté d’un projet basé sur Decentraland. En effet, l’influenceur crypto avait levé des fonds pour un siège virtuel sur la plateforme metaverse. Cependant, il a été révélé plus tard que Saunders n’avait pas payé le studio censé développer le QG virtuel.

Après de longs mois d’absence, le fondateur de Nuggets News a publié une déclaration publique sur Twitter. Il affirme avoir réglé la plupart de ses dettes et être en train de régler les autres. L’influenceur a admis qu’il « ne pensait pas clairement et gérait mal les choses ».

« Tous ceux avec qui j’ai eu des transactions crypto ont maintenant été contactés et sont soit remboursés, soit en cours de remboursement. » 

Alex Saunders
Lettre d'excuses d'Alex Saunders, l'influenceur crypto australien.
La déclaration d’Alex Saunders et la réaction de Jexxa – Source : Twitter

Malgré ses excuses, tout le monde ne croit pas à la récente annonce d’Alex Saunders. Dans l’une des réponses, l’utilisateur de Twitter Jexxa a déclaré qu’il pensait qu’il s’agissait d’un « flic » et que Saunders savait ce qu’il faisait à ses « adeptes de confiance ».

>> Ne succombez pas au chant des sirènes ! Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Retour sur les déboires de l’influenceur

Alex Saunders est l’un des influenceurs cryptos australiens les plus réputés. Il fournit un service payant et compte plus de 150 000 abonnés sur YouTube. Ses déboires ont enflammé le Crypto Twitter l’année dernière. Des soupçons selon lesquels Alex Saunders était à court de capital ont mis le feu aux poudres.

De nombreuses personnes, dont le YouTuber BitBoy, avaient alors affirmé que l’influenceur leur devait personnellement plusieurs bitcoins. C’est à ce moment-là que l’Australian Broadcasting Corporation (ABC) et de l’Australian Financial Review (AFR) ont décidé de mener l’enquête.

En 2021, les allégations concernant Alex Saunders sont multiples.
En 2021, Alex Saunders trompe les investisseurs et « part avec la caisse ».

Selon l’AFR , Saunders a reçu environ 7 millions de dollars d’une centaine d’investisseurs cherchant à soutenir son prochain projet de stablecoin, Decentral Bank. Il en avait fait la promotion auprès des abonnés de Nuggets News en avril 2021. La publication affirmait que l’AFR avait enquêté auprès de plus d’une douzaine d’investisseurs ayant soutenu le projet. Chacun estimait avoir investi environ 50 000 $.

L’AFR avait aussi rapporté que les investissements dans le portefeuille d’Alex Saunders semblaient avoir été rapidement transférés vers le populaire exchange FTX. Cependant, Alex Saunders n’est pas le premier dans son genre. Ses « erreurs » peuvent même faire sourire quand on repense à l’affaire QuadrigaCX et à la disparition de son créateur Gerald Cotten.

Vous vous méfiez de l’influence de certains influenceurs ? Privilégiez la tranquillité d’esprit, faites le choix d’une plateforme éprouvée. N’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.