Cryptomonnaie : Il vole 37 millions de $ sur les portefeuilles de ses victimes mais le FBI le rattrape
Le crime ne paie pas. La sécurisation de nos actifs crypto est une grande question qui hante l’écosystème depuis ses débuts et les 600 personnes victimes d’un certain Evan Frederick Light doivent encore se demander comment il a pu voler plus de 37 millions de dollars sur les comptes de leur plateforme de placements financiers ! Une histoire de vol en plus et une affaire de cryptomonnaies dérobées en plus à ajouter à la longue liste des crimes du même genre qui ont fini devant un tribunal américain. Grâce à l’action du FBI et de la police locale, le voleur a été arrêté et il ne profitera pas des millions de dollars qu’il a réussi à siphonner à une entreprise du Dakota du Sud. Voyons ensemble ce qu’il s’est passé.
Le jeune homme de 21 ans plaide coupable du vol de 37 millions de $ et risque gros
En février 2022, le mis en cause aurait réussi à s’introduire dans le réseau d’une entreprise de placements financiers de la ville de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, en utilisant les identifiants d’un client de cette société qu’il a réussi à pirater. Puis, il s’est infiltré dans les serveurs grâce à cet accès et a récupéré les informations personnelles d’identification de centaines d’autres utilisateurs qui détenaient des actifs crypto hébergés dans ladite entreprise.
Ensuite, il a tout simplement siphonné les crypto de tous ces pauvres gens en utilisant le service de retrait de la plateforme et a envoyé les fruits de son larcin vers divers services de mixage de cryptomonnaie, mais aussi vers des sites de jeux en ligne pour tenter de dissimuler son identité. Le FBI qui a enquêté sur cette affaire a donné le chiffre de 37 millions de dollars de fonds détournés et plus de 600 victimes concernées et même si la participation de complices n’est pas à exclure, à ce jour aucune autre personne n’a été mise en cause.
Le FBI fait la chasse aux cyber escrocs et le fait savoir ostensiblement
Le 30 septembre dernier, Evan Frederick Light a comparu devant le tribunal et il a plaidé coupable de complot en vue de commettre une fraude et de complot de blanchiment d’argent et il risque pour chacun de ces chefs d’accusation une peine de 20 ans de réclusion criminelle. La procureure Alison J. Ramsdell s’est réjouie d’avoir mis la main sur le voleur grâce aux efforts de ses équipes et de celles du FBI :
« Cette arrestation reflète les efforts incessants du bureau du Procureur et du FBI pour identifier les cybercriminels, les traduire en justice et soutenir les victimes. Bien que cet accusé ait essayé de se cacher dans l’ombre d’un monde souterrain cybernétique, il n’était pas hors de portée de notre équipe et ce verdict de culpabilité devrait rappeler que ce Bureau et ses partenaires chargés de l’application de la loi traduiront les cybercriminels en justice, peu importe la complexité de leurs crimes. »
Alison J. Ramsdell, procureur des États-Unis – Source : justice US
Même son de cloche du côté du Federal Bureau of Investigation local qui en profite pour envoyer un message à tous les aigrefins 3.0 :
« Cette affaire souligne l’engagement indéfectible du FBI à identifier et à traduire les cybercriminels en justice. Les cyber-intrusions constituent une menace sérieuse pour les particuliers et les entreprises et nous nous engageons à protéger le public contre ces attaques. Le FBI continuera à travailler aux côtés de ses partenaires pour s’assurer que ceux qui exploitent la technologie à des fins financières criminelles seront tenus responsables, peu importe la complexité ou la portée de leurs projets. »
Alvin M. Winston Sr. , Agent Spécial du FBI au bureau de Minneapolis – Source : justice US
Le verdict sera rendu à une date ultérieure non communiquée pour le moment, mais vu la sévérité des messages envoyés par les autorités, le jeune M. Light devrait passer quelques années derrière les barreaux. Le combat contre les pirates, les escrocs et autres voleurs se poursuit aux États-Unis avec notamment le FBI en première ligne qui malgré tous ses efforts peine à endiguer le phénomène.