Cryptomonnaie : il fait une grosse bourde et perd 400 000 $ en un clic
Les petites erreurs sont souvent les plus fatales – Les applications de finance décentralisée sont souvent remises en cause lors de la perte de fonds. Cependant, cette fois-ci, c’est un utilisateur qui a entraîné la perte de ses propres fonds. Montant des dégâts : 400 000 dollars … irrécupérables.
Notre avis sur Ethereum (ETH) »
Pouf … 400 000 envolées
Dans la journée du dimanche 30 août, le développeur anonyme Chef Nomi, de la plateforme d’échanges décentralisés Sushiswap a détecté un mouvement anormal. Un utilisateur a envoyé la somme de 400 000 dollars en USDT depuis Gate.io vers Sushiswap.
Hey @gate_io. You just sent 400k $USDT to #SushiSwap token address. You know there is no way to redeem that?https://t.co/repd7Jmarq
— Chef Nomi #SushiSwap (@NomiChef) August 30, 2020
Jusqu’ici, le transfert peut sembler anodin, mais ce n’est pas le cas. En effet, l’utilisateur a eu le malheur d’envoyer les fonds sur l’adresse du smart contract de Sushiswap, et non l’adresse de la pool de liquidités du protocole. De ce fait, les fonds sont à présent inaccessibles, inutiles… et impossibles à récupérer.
Cette erreur montre à quel point il est facile de perdre ses fonds dans la DeFi et l’écosystème crypto en général, sans les bons guides – ou au moins une compréhension basique du fonctionnement de ces protocoles.
Mettez-vous à jour sur les smart contracts d’Ethereum »
Les solutions potentielles
En pratique, il pourrait exister des solutions pour récupérer ces fonds, mais comme nous allons le voir, les chances de réussite sont minimes.
Il aurait été possible de récupérer les fonds si le smart contract de Sushiswap avait implémenté une fonction permettant de transférer des jetons reçus, ce qui n’est pas le cas. Rappelons tout de même que Sushiswap est un fork d’Uniswap qui n’a pas été audité. Cela aurait pourtant aidé.
L’autre solution serait que Tether, l’entité à l’origine de l’USDT, décide de geler les 400 000 USDT qui ont été envoyés sur un smart contract de Sushiswap. Par la suite l’entreprise pourrait réémettre les 400 000 USDT et les transférer à l’utilisateur maladroit. Une idée qui a le mérite d’exister… mais qui semblera bien peu réaliste.
L’utilisateur (ou la plateforme) à l’origine de cet envoi a donc bien peu de chances de récupérer son dû. Cette affaire nous rappelle qu’il est important de prendre le temps de la recherche avant de se précipiter dans les mouvements spéculatifs naissants des cryptomonnaies.