Cette cryptomonnaie fait le grand 8 et s’effondre à zéro en quelques heures – Le piège que vous devez éviter

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Trop d’euphorie n’est jamais bonne – Les exit scams ont été monnaie courante lors de la folie des ICO en 2017. 3 ans après, ce phénomène semble s’être désormais déporté sur l’écosystème DeFi.

DistX : la fusée explose en plein vol

DistX est une plateforme l’écosystème DeFi spécialisée dans la prévente de jetons. Lancée en août dernier, celle-ci a mené à bien 3 préventes, et son jeton DISTX a atteint 0,25 dollar en début septembre. En plus de ces préventes, DistX a proposé aux détenteurs de son jeton de récupérer jusqu’à 2 % des fonds levés. Mais elle s’est retrouvée au centre d’un mélodrame, comme l’a rapporté le média Decrypt.

Jusque-là, tout allait bien pour le projet, malgré une baisse du cours aux alentours de 0,07 dollar.

Cependant, le 13 décembre, le fondateur du projet, Adrian Daluz, a annoncé sur Discord que DistX fermait ses portes. Pour justifier son choix, celui-ci met en avant l’échec de la dernière levée de fonds ainsi que des « problèmes familiaux ». Il a ajouté que leur tokenomics était « bancal dès le départ ».

Malgré cela, l’équipe a confirmé sa volonté de racheter les jetons DISTX disponibles sur Uniswap afin de ne pas laisser des jetons inutiles et sans valeur aux investisseurs. Une sorte de curieux pump and dump de la dernière chance, en somme.

« Sachez que nous ne retirons pas de liquidités et qu’avec les fonds restants de la société (95 000 USD), nous allons acheter des jetons DISTX sur Uniswap et les brûler pour vous aider à tirer un montant plus élevé [que zéro, ndlr] de votre investissement. »

Adrian Daluz

Une situation bien différente dans les faits

Malgré cette annonce, il semblerait que les équipes de DistX n’aient pas respecté leur promesse.

Eh, oui ! Comme l’a souligné le groupe @WaronRugs, spécialisé dans la chasse aux arnaques, Adrian Daluz a bel et bien retiré les liquidités présentes sur Uniswap.

Il a en fait remboursé 170 ETH auprès de 36 des 1662 détenteurs de jetons DISTX, probablement des amis et de la famille.

Ce dernier s’est ensuite permis de retirer 22 ETH pour son compte personnel, soit 12 880 dollars.

La conséquence a été tragique. En l’espace de quelques heures, le cours du DISTX a chuté pour atteindre une valeur nulle. Le projet est ainsi passé de plus de 2 millions de dollars de capitalisation à moins de 10 000 dollars.

Une fois n’est pas coutume, un tel évènement permet de rappeler l’importance de faire des recherches préalables sur les nouveaux projets à la mode dans l’écosystème DeFi avant d’y investir.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER