Crypto : les volumes de trading de l’or tokenisé dépassent les 1 milliard de dollars

L’or tokenisé a le vent en poupe. Alors que la guerre commerciale sur les droits de douane US continuent de préoccuper les marchés financiers, les investisseurs se tournent vers des actifs refuges pour protéger leur capital. Et parmi ces actifs, l’or tokenisé sur blockchains semble tirer son épingle du jeu. Selon un récent rapport, le volume hebdomadaire de trading de l’or tokenisé a atteint explosé à des sommets jamais vu depuis la crise bancaire de 2023.

Les points clés de cet article :
  • L’or tokenisé a connu une hausse spectaculaire de popularité en ce début 2025, atteignant des volumes de trading inédits depuis la crise bancaire de 2023.

  • En 2025, l’or tokenisé s’est imposé comme un refuge numérique face aux incertitudes économiques mondiales, avec une augmentation extraordinaire des volumes de trading.

L’or tokenisé, un actif refuge numérisé qui semble très apprécié en période d’incertitude

Conformément au principe de tokenisation RWA des actifs du monde réel, l’or tokenisé (tokenized gold), correspond à de l’or physique qui est représenté par des tokens sur un réseau blockchain.

Selon un récent rapport de la crypto-bourse CEX.io, cette forme d’or numérisée a connu un boom impressionnant depuis le début de l’année 2025. Les volumes de trading du Paxos Gold (PAXG) ont ainsi augmenté de +900%, ceux du Tether Gold (XAUT) de +300% et les volumes du Kinesis Gold (KAU) a même explosé de +83 000% !

L’intérêt pour l’or tokenisé explose en ce début 2025.
Volumes de trading journaliers des principaux crypto-actifs de l’or tokenisé. – Source CEX.io via Cointelegraph
Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

La tokenisation des actifs du monde réel (RWA), une tendance de fond

Cette hausse des volumes de l’or tokenisé s’explique par la volonté des investisseurs de se tourner vers des valeurs refuges face à l’incertitude économique mondiale. En effet, les tensions commerciales provoquées par les droits de douane sur l’importation aux États-Unis ont créé un climat d’instabilité et d’incertitude qui pousse les investisseurs à la prudence.

L’or tokenisé fait partie de la catégorie plus large des actifs du monde réel tokenisés ou RWA (Real World Assets), qui inclut des produits et des actifs financiers traditionnels comme l’immobilier ou les bons du Trésor US par exemple.

« L’or tokenisé représente une alternative convaincante pour les investisseurs cryptos qui pourraient autrement se tourner vers Bitcoin ou les stablecoins. (…) Dans ce contexte, l’or tokenisé a principalement servi d’outil de diversification, gagnant de plus en plus de traction dans les portefeuilles des investisseurs à mesure que l’incertitude du marché s’aggrave. »

Illia Otychenko, analyste chez CEX.io

Alors que l’or physique a atteint des sommets historiques, dépassant les 3 100 dollars l’once, l’or tokenisé offre une alternative numérique à cet actif refuge. Que ce soit pour se protéger contre l’inflation ou pour diversifier un portefeuille, cet actif numérique basé sur le métal précieux séduit de plus en plus, et pourrait bien devenir un incontournable de la finance moderne.

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.