Crypto : Et si Donald Trump relançait le bull run ? C’est la théorie de Berstein
Vous avez dit bull run ? Selon différentes analyses venues de plusieurs spécialistes et malgré des apparences manifestement trompeuses, nous sommes donc en bull run ! Nonobstant le bain de sang récent sur les altcoins et la baisse de plus de 10 % de Bitcoin, les observateurs sont unanimes : nous sommes toujours dans la phase haussière et il faut être patient. Mais jusqu’à quand ? Et pourquoi ? Autant de questions auxquelles les experts de chez Bernstein tentent de répondre avec les ETF crypto en ligne de mire, mais aussi et surtout les élections américaines qui se profilent à l’horizon. On fait le point sur tout ça ensemble.
Les raisons du marché baissier actuel selon les experts de chez Bernstein
« Après des mois d’euphorie autour des ETF Bitcoin au comptant, le marché se sent soudainement baissier. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, experts chez Berstein – Source : The Block
Voici comment les spécialistes de Bernstein résument le sentiment général qui habite la cryptosphère, et pour eux, plusieurs raisons à cela et tout d’abord ces fameux ETF Bitcoin. Avec plus de 14 milliards de dollars d’entrées nettes depuis le mois de janvier, ces fonds négociés en bourse sont actuellement sur une séquence de six jours consécutifs de sorties nettes quotidiennes à plus de 100 millions pour un total d’1 milliard de dollars. Et cela pourrait durer :
« Il pourrait y avoir une pause avant que les grandes plateformes de banques privées ne mettent sur liste blanche les ETF Bitcoin. C’est le véritable changement de donne pour les allocations de portefeuilles en faveur du Bitcoin, au-delà du simple trading de base. Nous nous attendons à ce que ces approbations soient accordées au troisième ou quatrième trimestre et jusque-là, les marchés devraient stagner. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, experts chez Berstein – Source : The Block
En effet, actuellement, les ETF Bitcoin ne représentent que 0,1 à 0,2 % des allocations générales des portefeuilles des conseillers en patrimoine et elles devraient atteindre 2 à 3 % à terme. Il y a donc encore une forte marge de progression !
La crypto pourrait être « le fonds de commerce » du Président Trump en cas d’élection
L’autre argument concerne aussi des ETF, mais sur Ethereum cette fois-ci. Le lancement imminent de ces nouveaux produits financiers indexés sur la deuxième crypto du marché est attendu comme une déception par les spécialistes et en cela, Bernstein est sur la même longueur d’onde que JPMorgan. Cependant, passé ce premier stade, ces ETF ETH pourraient finalement réussir à s’imposer dans le paysage financier grâce aux promesses intrinsèques d’Ethereum qui sont la tokenisation et les paiements en stablecoins selon nos deux experts du jour. Mais un autre évènement qui n’a rien à voir avec le marché pourrait finalement tout changer et il s’agit du résultat des élections présidentielles américaines :
« Ainsi, les volumes des ETF ETH peuvent bien être faibles au départ, mais si le sentiment électoral devient plus républicain, la crypto finira par être le principal « fonds de commerce de Trump » et les espoirs d’un régime réglementaire favorable changeront le récit des cas d’usage autour des blockchains telles qu’Ethereum. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, experts chez Berstein – Source : The Block
Le marché crypto devra attendre la victoire éventuelle de Donald Trump pour se relancer ? Pas si simple, expliquent Gautam Chhugani et Mahika Sapra de chez Berstein pour qui c’est un ensemble de facteurs qui influencera les marchés, avant de conclure positivement avec la formule suivante :
« Nous pensons que le nouveau cycle haussier des cryptomonnaies est une opportunité pluriannuelle et la faiblesse à court terme peut être une autre opportunité de trouver des niveaux d’entrée attrayants.
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, experts chez Berstein – Source : The Block
Une façon rationnelle et élégante de conseiller à leurs lecteurs un « buy the dip » digne des plus gros influenceurs ! Car pour rappel, ce sont les mêmes experts qui prédisaient encore la semaine dernière un bitcoin à 90 000 dollars en fin d’année, à 150 000 en fin de cycle et à 1 million en 2030. Donc que ce soit Trump ou Biden, le futur locataire de la Maison-Blanche, la question n’est pas ; est-ce que le bull run repartira, mais bien quand.