Crypto : La Russie considère Swift comme une « technologie arriérée » face aux alternatives numériques

Swift ou pas Swift ? Suite aux sanctions internationales à son encontre, la Russie a été bannie du réseau de messagerie financière Swift. Une mise à l’écart compliquée, compte tenu de son omniprésence internationale. Pourtant, son haut responsable des marchés financiers, Anatoly Aksakov, explique que le pays est techniquement prêt à s’y reconnecter. Mais cela serait-il réellement utile, face à cette « technologie arriérée » en comparaison des systèmes alternatifs envisageables ? La question est posée…

Les points clés de cet article :
  • La Russie a été bannie de Swift suite aux sanctions internationales.

  • Son haut responsable des marchés financiers affirme que le pays est prêt à s’y reconnecter, tout en qualifiant ce réseau de « technologie arriérée ».

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

La Russie pourrait rejoindre le réseau Swift…

Le Russie ne mâche pas ses mots lorsqu’il est question de critiquer les marché internationaux. D’autant plus depuis sa mise à l’écart initiée au moment de son invasion de l’Ukraine, avec une expulsion conjointe du réseau de messagerie financière SWIFT.

Mais quelques années plus tard cela ne semble toujours pas déranger son chef du Comité de la Douma d’Etat sur les marchés financiers, Anatoly Aksakov. C’est en tout cas ce qu’il vient de déclarer dans une interview donnée à l’agence de presse russe TASS.

La Russie affirme pouvoir se passer du réseau Swift

En effet, le haut responsable du gouvernement russe considère que son pays est en capacité de se reconnecter à ce réseau, si toutefois il le voulait bien. Mais , dans le même temps, il s’interroge sur l’avantage effectif que cela représenterait pour la Russie.

« Je pense que [la connexion à] Swift n’est généralement pas un problème, tous nos systèmes sont prêts. L’essentiel est qu’ils le veuillent. Et en avons-nous réellement besoin? » 

Anatoly Aksakov

… mais c’est une « technologie arriérée » !

Selon Anatoly Aksakov, la Russie n’a pas besoin du réseau Swift, car elle dispose déjà de systèmes alternatifs pour les règlements internationaux. Et cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on considère les conséquences que peuvent impliquer des sanctions émises contre un pays exportateur comme la Russie.

Une réalité d’autant plus concrète avec le renforcement du bloc des BRICS afin de contrer l’hégémonie du dollar. Et cela semble permettre à Analoly Aksakov de présenter ce réseau international comme une « technologie arriérée » !

« Je pense que cela peut être bénéfique, mais en même temps, des systèmes alternatifs devraient être développés. De mon point de vue, SWIFT est en train de mourir, c’est déjà une technologie arriérée » 

anatoly Aksakov

En effet, le chef du Comité sur les marchés financiers ne manque pas de souligner le fait que de nouvelles options pour les règlements mutuels ont été développées. Avec en tête de liste des « technologies numériques et des crypto-instruments » en capacité de construire le système de règlement différemment.

Bien que le réseau Swift reste un pilier du système financier international, son rôle pourrait évoluer face à l’émergence de nouvelles alternatives numériques comme les cryptomonnaies. Une réalité face à laquelle Anatoly Aksakov ne voit qu’une option possible. « Soit Swift sera transformé en une sorte de système d’information qui prend en compte les règlements mutuels, soit il disparaîtra ». L’avertissement est lancé !

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.