Crypto, pétrole et trafic illégal : nouveau coup de filet pour le régulateur US
Crypto-blanchiment et marché noir – Un nouveau coup de filet pour la justice américaine et non des moindres. Elle vient de démanteler un réseau de contrebande russo-vénézuélien. Ces derniers faisaient passer vers la Russie du matériel militaire et des millions de barils de pétrole. Tout cela en se faisant payer en crypto. Récit d’une histoire rocambolesque.
Les dessous d’une mécanique bien huilée
Dans un communiqué de presse le 19 octobre, le ministère de la Justice des États-Unis (DoJ) a accusé deux Vénézuéliens et cinq Russes de blanchiment d’argent via les cryptomonnaies. Les criminels ont fait transiter vers la Russie des centaines de millions de barils de pétrole produits par la société vénézuélienne ‘Petroleos de Venezuela SA’ (PDVSA). L’entreprise est pourtant sous le coup de sanctions américaines la privant d’une grande partie du marché mondial.
La société Nord-Deutsche Industrieanlagenbau GmbH (NDA GmbH) détenue par l’un des commanditaires, a servi de façade. Elle effectuait de surcroit des achats illégaux de technologies militaires utilisées dans le conflit Russo-ukrainien. Il s’agissait notamment de microprocesseurs et semi-conducteurs utilisés dans les avions de combat, les systèmes de missiles, radars et satellites. D’habiles déguisements au travers de sociétés écrans et d’une multitude de comptes bancaires ont permis de duper les banques.
Parmi les accusés russes figurent Yury Orekhov, Artem Uss, Svetlana Kuzurgasheva, Timofey Telegin et Serguey Tulyakov. Les Vénézuéliens inculpés sont Juan Fernando Serrano Ponce et Juan Carlos Soto qui agissait en tant qu’intermédiaire avec le fournisseur de pétrole PDVSA. Par ailleurs, la justice détient d’ores et déjà Orekhov et Uss, arrêtés en Allemagne et en Italie. Une procédure d’extradition est en cours à la demande des États-Unis. S’ils sont reconnus coupables, ces criminels, facilitateurs pour le compte d’oligarques russes et chinois, encourent jusqu’à 30 ans de prison.
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien commercial) <<
Crypto et marché noir, une perpétuelle rengaine ?
Le paiement de ces activités illicites était bien souvent effectué en dollars américains. Pour ce faire, Orekhov et ses complices ont falsifié un grand nombre de documents grâce à des sociétés fictives. Ils ont aussi recouru au cash pour payer les coursiers en Russie et au Venezuela et à des paiements crypto, notamment l’USDT, pour un total de plusieurs millions de dollars.
« Les efforts ont sapé la sécurité, la stabilité économique et l’état de droit dans le monde. Nous continuerons d’enquêter, de perturber et de poursuivre ceux qui alimentent la guerre brutale de la Russie en Ukraine, échappent aux sanctions et perpétuent une économie obscure à travers le blanchiment d’argent transnational ».
Breon Peace, procureur des États-Unis
En définitive, un fait divers de plus impliquant les cryptos dans le blanchiment d’argent. Toutefois, comme le précise le DoJ, le dollar intervenait dans la grande majorité des échanges. Contrairement à 2012 – 2013, les fraudeurs ont bien compris l’inconvénient de la traçabilité inhérente aux cryptomonnaies. Dans un monde décentralisé et open-source, toutes les transactions sont visibles, ce qui n’arrange pas les criminels. Certes, les cryptomonnaies restent utilisées dans le marché noir, mais bien moins fréquemment. À juste titre, car elles sont finalement beaucoup plus transparentes que ce bon vieux dollar.
Les criminels préfèrent le cash pour blanchir leurs fonds mal acquis. Vous pouvez donc acheter du Bitcoin sans arrière-pensées ! Inscrivez-vous sur Binance, leader incontesté du secteur crypto. De plus, cet exchange de référence a obtenu le statut de PSAN en France (lien commercial).