Crypto : Le fondateur de Telegram Pavel Durov (temporairement) libéré par la justice française

Retour à Dubaï. La procédure judiciaire à l’encontre du fondateur de Telegram, Pavel Durov, se poursuit. Toutefois, ce dernier vient d’annoncer sur son compte personnel être de retour à Dubaï. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la suspension de son contrôle judiciaire décidée par les autorités françaises et l’occasion pour lui de remercier ses soutiens ainsi que de réaffirmer sa volonté de « lutter contre la criminalité ».

Les points clés de cet article :
  • Pavel Durov, fondateur de Telegram, a annoncé son retour à Dubaï après la suspension de son contrôle judiciaire par les autorités françaises.

  • La procédure judiciaire à son encontre, concernant les activités illégales sur la plateforme Telegram, soulève des questions brûlantes sur la liberté d’expression et la responsabilité des plateformes numériques.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien

Pavel Durov de retour à Dubaï

Le fondateur de la messagerie Telegram, Pavel Durov, a été arrêté en août dernier à Paris. Une procédure judiciaire menée par la justice française au sujet des activités illégales menées sur sa plateforme, et cela, malgré le fait que cette dernière ne soit pas spécifiquement dédiée à la France.

Une affaire qui a soulevé de nombreuses questions au sujet de la liberté d’expression et de la protection de la vie privée sur Internet. En effet, la messagerie Telegram est très largement utilisée par les militants pro-démocratie et autres défenseurs des droits de l’homme, mais également par les amateurs de cryptomonnaies.

Dans le cadre de cette procédure, Pavel Durov était assigné à résidence en France. Mais il vient de publier un message sur son compte personnel pour annoncer son retour à Dubaï. Et pour cause, la justice française a décidé de suspendre son contrôle judiciaire jusqu’au 7 avril prochain, comme l’a indiqué l’agence de presse russe Tass.

Après des mois dans l'Hexagone suite à son arrestation, Pavel Durov est à Dubaï pour quelque temps, même si la procédure avec la France n'est pas terminée.
Pavel Durov a publié le message de sa libération sur la messagerie Telegram – Source : compte Telegram

Telegram « a non seulement respecté, mais dépassé ses obligations légales »

Dans son message, Pavel Durov remercie ses soutiens, mais aussi les juges d’instruction « pour avoir permis que cela se produise ». Car, selon lui, son équipe et ses avocats ont réussi à démontrer que Telegram « a non seulement respecté, mais dépassé ses obligations légales » :

« Je tiens à remercier les juges d’instruction pour avoir permis que cela se produise, ainsi que mes avocats et mon équipe pour leurs efforts inlassables pour démontrer qu’en matière de modération, de coopération et de lutte contre la criminalité, Telegram a non seulement respecté, mais dépassé ses obligations légales. »

Pavel Durov, fondateur et dirigeant de la messagerie Telegram – Source : Telegram

Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, semble bien décidé à faire valoir ses droits face à la justice française. Une procédure qui pourrait bien devenir un cas d’école en lien à la responsabilité des plateformes face aux activités illégales de leurs utilisateurs.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.