Crypto : Le fondateur de BTC-e libéré contre un prisonnier américain détenu en Russie

Échange de prisonniers. Avec Donald Trump aux commandes des États-Unis, l’actualité crypto se télescope de plus en plus avec les informations générales et l’échange récent de prisonniers avec la Russie en est encore un parfait exemple. Le Russe Alexandre Vinnick, impliqué dans le hack de Mt.Gox, a été libéré contre l’Américain Marc Fogel, arrêté sur le sol russe en possession de cannabis. Retour sur une information qui pourrait confirmer un réchauffement des relations diplomatiques entre ces deux grandes puissances mondiales.

Les points clés de cet article :
  • L’échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie a remis en lumière Alexandre Vinnick, impliqué dans des affaires de crypto-scandale, et Marc Fogel, arrêté pour possession de cannabis.

  • Cette libération pourrait signaler un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux nations, avec un possible rôle de l’Arabie Saoudite dans les négociations.

Le fondateur de la plateforme BTC-e bientôt libéré

Alexandre Vinnik est une figure emblématique de l’écosystème des cryptomonnaies, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ce dernier est en effet à l’origine de la plateforme BTC-e, fermée en 2017 pour des accusations de fraude et de blanchiment d’argent.

Une affaire dont le principal intéressé a été reconnu coupable de complot en vue de commettre du blanchiment d’argent devant un juge fédéral de San Francisco en 2024. La justice le condamna alors à cinq ans de prison.

La plateforme BTC-e est au centre de nombreuses affaires de piratage, comme celle du vol de 850 000 BTC sur Mt. Gox en 2014. Mais également une partie des fonds détournés lors du hack de Bitfinex en 2016 y aurait transité.

Le professeur Marc Fogel a été libéré en échange d'Alexandre Vinnick, accusé d'avoir blanchi les bitcoins de Mt. Gox. Un échange de prisonniers entre la Russie et les États-Unis qui pourrait annoncer un réel dégel des relations entre les deux superpuissances mondiales.
La presse américaine relaie la libération de Marc Fogel – Source : Compte X

Le professeur Marc Fogel est déjà rentré chez lui

M. Vinnick est toujours détenu dans le nord de la Californie en attendant son transfert alors que de son côté, l’américain Marc Fogel est déjà rentré aux États-Unis. Ce professeur était en prison en Russie depuis 2021 après avoir été arrêté avec environ 17 grammes de cannabis.

Ses avocats et sa famille n’ont cessé d’affirmer qu’il consommait cette substance pour traiter des douleurs chroniques, mais la justice locale n’a jamais retenu cet argument et il fut alors condamné à 14 ans de réclusion criminelle.

Steve Witkoff, l’envoyé spécial de la Maison-Blanche, s’est félicité de cette libération et il a tenu à rappeler que sans l’élection de Donald Trump, « rien de tout cela ne se serait produit ». Enfin, selon le New-York Post, l’Arabie Saoudite a aussi été impliquée dans cet accord encourageant entre la Russie et l’Amérique.

Toujours selon les journalistes présents sur place, d’autres libérations seraient envisagées par les deux parties, même si aucun nom n’a fuité pour le moment. Au-delà des cas particuliers de ces deux prisonniers, les relations entre la Russie de Poutine et l’Amérique de Trump sont observées à la loupe par le monde entier qui espère un dégel des tensions et une issue favorable aux dossiers qui divisent actuellement ces deux super-puissances mondiales.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.