
Crypto-kidnapping : Les criminels pensent toujours que les transactions sont intraçables
Les légendes urbaines ont la vie dure. C’est en tout cas ce que pense Jonathan Levin, le CEO de Chainalysis, qui s’est exprimé à l’occasion de la conférence Consensus 2025 sur les récents enlèvements liés à la cryptomonnaie qui ont eu lieu en France. Selon lui, les criminels continuent de croire que les transactions sont intraçables et que cela leur permettrait d’agir en toute impunité. Mais il n’en est rien et les forces de l’ordre ont même fait de gros progrès dans le domaine. Explications.
- Jonathan Levin, CEO de Chainalysis, a révélé lors de la conférence Consensus 2025 que les criminels persistent à croire que les transactions en cryptomonnaies sont intraçables.
- Les forces de l’ordre ont accompli des progrès significatifs dans le traçage des transactions, permettant ainsi d’effectuer de nombreuses arrestations dans des affaires d’enlèvement en France.

Les criminels continuent de croire que les transactions crypto sont intraçables
Le patron de Chainalysis a donc profité de sa prise de parole à la conférence Consensus 2025 pour revenir sur les récents évènements qui ont touché la communauté crypto française et notamment sur les deux affaires d’enlèvement qui ont défrayé la chronique.
Pour lui, les organisations criminelles qui sont derrière ces actes continuent de croire que les transactions sont intraçables et que cela leur permettrait d’agir en toute impunité :
« Pour une raison quelconque, il y a une perception selon laquelle la crypto est un actif intraçable, ce qui incite vraiment les criminels à agir d’une certaine manière ».
Jonathan Levin, CEO de Chainalysis – Source : Cointelegraph
Mais il n’en est rien et les forces de l’ordre ont même fait de gros progrès dans le domaine.

Mais les forces de l’ordre ont fait de gros progrès dans le traçage des transactions
Selon Jonathan Levin, les forces de l’ordre ont fait de gros progrès dans le traçage des transactions et cela a permis de procéder à de nombreuses arrestations. Il a ainsi déclaré :
« Le message suivant doit être diffusé : ces paiements sont traçables et des unités au sein des agences chargées de l’application de la loi ont réussi à inculper certaines personnes responsables de ces affaires d’enlèvement ».
Jonathan Levin, CEO de Chainalysis – Source : Cointelegraph
Il a ajouté que même si les malfaiteurs ne sont pas directement impliqués dans les enlèvements, les forces de l’ordre peuvent remonter la piste jusqu’aux organisations criminelles qui orchestrent ces attaques.
Le responsable de Chainalysis espère que les criminels finiront par comprendre que la crypto n’est pas un moyen de paiement sûr pour eux et que cela les dissuadera de commettre des crimes. Il a conclu en déclarant que la crypto n’était « pas une affaire si rentable » et que les paiements de rançon pourraient même être récupérables.
En attendant que le message passe, la police parisienne continue de faire face à une recrudescence des attaques liées à la crypto et tente de mettre hors d’état de nuire les criminels qui sévissent dans la capitale.
Après l’affaire du père de famille enlevé et séquestré pendant plusieurs jours, ce sont la fille et le petit-fils du patron d’un exchange franaçais qui ont été attaqués par trois hommes armés qui ont tenté de les kidnapper. Heureusement, ils ont réussi à leur échapper grâce à l’intervention de plusieurs voisins et à alerter la police. Espérons que la rencontre prévue Place Beauvau puisse faire évoluer la situation dans l’Hexagone.
