Crypto : Le FBI est à la recherche d’un fugitif qui aurait volé 150 millions de $ en BTC et ETH
Arrête-moi si tu peux. Ponzi, rug pull, pig butchering, toutes ces anciennes techniques pour arnaquer et voler les gens connaissent une seconde jeunesse grâce à la cryptomonnaie qui offre de nouvelles possibilités techniques pour les escrocs, mais qui est surtout le terreau idéal pour trouver des victimes potentielles. Promesses de rendement, FOMO, publicité sur les réseaux sociaux, beaucoup d’investisseurs veulent en être et certaines personnes malveillantes profitent de la hype ambiante.
C’est le cas de Horst Jicha, un ressortissant allemand recherché par le FBI pour être le cerveau d’une escroquerie à 150 millions de dollars qui s’est débarrassé de son bracelet électronique avant de disparaitre dans la nature la semaine dernière. Retour sur une histoire tristement banale dans le Web3 où l’avidité des investisseurs n’a d’égale que la créativité des aigrefins.
Horst Jicha est accusé d’avoir orchestré une fraude à 150 millions de dollars entre 2017 et 2018
Peu avant 2017, Horst Jicha réside encore en Allemagne où il crée la société USI Tech afin de rendre les investissements en cryptomonnaie « faciles et accessibles aux petits investisseurs » puis il décide de quitter l’Europe pour aller s’installer aux États-Unis où il délocalise donc son entreprise. Sur place, pendant un an, il va attirer de nombreux clients en leur promettant un rendement moyen de 140 % sur les 140 premiers jours, mais il va aussi les inciter à recruter de nouveaux partenaires avec un système de vente multiniveaux (MLM) qui récompense les plus actifs.
Les enquêteurs expliquent que Horst Jicha a donné de sa personne sur les réseaux sociaux et dans des réunions publiques pour vendre ses produits financiers et qu’il a agressivement fait de la publicité pour faire venir de nouveaux investisseurs. Mais tout va brutalement s’arrêter au début de l’année 2018 après que USI Tech a fait l’objet d’un examen règlementaire aux États-Unis. Du jour au lendemain, toutes les activités vont cesser, laissant les clients sans possibilité d’accéder à leurs fonds et toujours selon la justice US, il manquerait 150 millions de dollars dans les caisses, siphonnés hors des comptes de la société sous forme de BTC et d’ETH et envoyés sur des portefeuilles appartenant à notre escroc du jour.
Depuis le 3 octobre, il est en fuite et recherché par le FBI
Après avoir disparu du territoire américain pendant plus de cinq ans, le mis en cause va finalement commettre l’erreur d’y revenir au mois de décembre dernier et il sera arrêté dès sa descente de l’avion, à l’aéroport de Miami. Auditionné par le juge, il sera à ce moment-là libéré contre une caution de 5 millions de dollars garantie par des membres de sa famille résidant en Allemagne et il ira en résidence surveillée à Long Island avec l’interdiction formelle de s’éloigner. Sous bracelet électronique et sans aucun document d’identité, il devait attendre tranquillement son audience le 31 mars prochain.
Mais Horst Jicha en a décidé autrement et le 3 octobre au matin, il a trafiqué le dispositif de surveillance de la justice et il a pris la poudre d’escampette. La police s’est alors aperçu du dysfonctionnement, lui a demandé de venir pointer au commissariat le plus proche pour faire le point et ils l’attendent encore. 26 heures après l’heure de départ estimée, l’alerte est donnée et le procureur lance un avis de recherche repris par la presse américaine.
L’homme de 64 ans est donc en fuite aux États-Unis sans passeport et recherché par les polices du pays et personne ne sait actuellement où il se trouve, même si le procureur a précisé qu’il avait déjà vécu au Brésil ou en Espagne. Il se pourrait cependant que l’homme ait des ressources financières vu les sommes qui ont disparu et sa capture pourrait donc prendre du temps. La course poursuite est lancée et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.