Crypto et banques : Standard Chartered lance un service de garde pour BTC et ETH à ses clients des Émirats arabes unis
La TradFi succombe à la crypto. Il n’y a pas si longtemps, la plupart des grands banquiers du monde regardaient de haut le secteur naissant des cryptomonnaies en lui prédisant un avenir éphémère dans un sourire entendu. Mais depuis quelques années, les choses ont changé et des institutions vénérables comme Standard Chartered, banque fondée au milieu du 19ème siècle, ont décidé d’embrasser la technologie de la blockchain et de profiter de ses innovations technologiques pour étoffer leurs offres de service. Dernièrement, la banque londonienne a signé un accord avec le Dubaï International Financial Centre pour proposer un service de garde de cryptoactifs à ses clients des Émirats arabes unis et cela va commencer par Bitcoin et Ethereum. Direction les rives du Golfe Persique pour faire le point.
La banque internationale vient de signer un accord avec le Dubaï International Financial Centre
Le 10 septembre, la banque Standard Chartered a donc annoncé dans un communiqué de presse qu’elle allait proposer un service de garde de cryptoactifs aux Émirats arabes unis en partenariat avec le Dubaï International Financial Centre, un important centre financier de Dubaï. Ce service sera disponible en partenariat avec le fonds d’investissement alternatif Brevan Howard et plus particulièrement avec sa division cryptomonnaie : Brevan Howard Digital.
C’est grâce à la licence obtenue auprès des services de la Dubaï Financial Services Authority, le régulateur en charge du Dubaï International Financial Centre que la banque pourra donc garder les bitcoins et les ethers de ses clients. Bill Winters, directeur général du groupe Standard Chartered, a profité de l’occasion pour dire tout le bien qu’il pensait des cryptoactifs :
« Nous croyons fermement que les actifs numériques ne sont pas simplement une tendance passagère, mais un changement fondamental dans le tissu financier mondial. »
Bill Winters, directeur général du groupe Standard Chartered – Source : Cointelegraph
En quelques années, Standard Chartered est devenue incontournable dans le secteur des cryptomonnaies
Et ce n’est pas un hasard si c’est aux Émirats arabes unis que la banque a choisi de lancer son premier service du genre, car le pays est un des leaders mondiaux du secteur et il pointe même à la troisième place du dernier classement du cabinet Henley & Partners derrière Hong-Kong et Singapour. Côté Standard Chartered, on a aussi décidé de mettre le paquet sur le Web3 avec de nombreux partenariats qui ont débuté dès 2021 avec le BC Technology Group. Puis vint ensuite un projet de plateforme de tokenisation, suivi d’une collaboration avec la Chine autour de leur MNBC.
Citons enfin un partenariat avec Animoca Brands pour participer au bac à sable dirigé par l’Autorité monétaire de Hong-Kong en juillet dernier ou l’accord signé avec Crypto.com pour fournir des services fiduciaires dans plus de 90 pays, dont les Émirats arabes unis. Standard Chartered sera bientôt complet en termes de cryptomonnaie et les Dubaïotes pourront bientôt l’utiliser comme un véritable exchange comme les autres.
Ah, on oubliait, non seulement la banque adore Bitcoin & Co mais en plus les analystes maison prédisent un avenir radieux à l’ensemble du marché avec même une projection sur un BTC à 150 000 dollars si Donald Trump est élu. Cela est un peu mieux que les dernières anticipations du genre de chez Bernstein qui plafonnait cette fois autour de 90 000 dollars dans le cas d’une victoire des Républicains. Réponse dans moins de deux mois.