Crypto : La Chine condamne 5 personnes pour avoir utilisé des stablecoins dans un trafic de devises
Valeur d’exemple. En marge de la rencontre annuelle du Financial Street Forum durant lequel le gouverneur de la banque centrale chinoise avait exprimé de fortes réserves sur les cryptomonnaies, les autorités ont tenu à donner des cas concrets d’arnaques récentes pour illustrer leurs inquiétudes. Parmi 13 cas liés de près ou de loin à la crypto, il fut notamment question de cinq personnes venant tout juste d’être condamnées pour avoir utilisé des stablecoins dans un trafic de devises.
- La Chine a condamné cinq personnes pour l’utilisation de stablecoins dans un trafic de devises, illustrant ses craintes face aux arnaques liées aux cryptomonnaies.
- Les autorités ont dévoilé que cette organisation illégale avait réalisé plus de 11 milliards de yuans en opérations, malgré l’interdiction officielle des cryptomonnaies dans le pays.
Cinq personnes condamnées pour avoir utilisé des stablecoins
Le 28 octobre, le procureur de Pékin a ainsi publié un rapport sur plusieurs affaires de criminalité financière traitées au cours des dernières années et parmi elles, nous retrouvons donc une affaire de trafic de devises impliquant l’utilisation de cryptomonnaies.
Selon le rapport, les faits se seraient déroulés entre janvier et août 2023. À cette époque, les accusés ont mis en place une organisation de change illégale en utilisant les comptes bancaires de plusieurs complices pour recevoir de larges sommes de yuans.
Une fois les yuans reçus, les accusés les ont convertis en stablecoins USDT, avant de les transférer à l’étranger. Une fois à l’étranger, les USDT étaient à nouveau convertis en devises locales. Au total, cette organisation aurait réalisé plus de 11 milliards de yuans d’opérations illégales, soit environ 1,5 milliard de dollars.

La Chine toujours inquiète face aux crimes liés à la crypto
En décembre 2024, le procureur a tout d’abord poursuivi les accusés pour opérations illégales, puis, en mars 2025, le tribunal de district de Haidian a finalement reconnu les accusés coupables et les a condamnés à des peines de prison allant de 2 à 4 ans.
Dans son rapport, le procureur de Pékin a souligné les efforts mis en place pour lutter contre les crimes impliquant les cryptomonnaies. Car bien qu’elles soient officiellement interdites en Chine, de nombreux criminels continueraient de les utiliser pour leurs activités.
À titre d’exemple, en septembre dernier, les autorités chinoises ont mis fin à une opération de blanchiment à 20 millions de dollars via un mixeur crypto et plusieurs personnes ont été arrêtées. La Chine reste donc extrêmement prudente face à l’avènement de la crypto et continue inlassablement d’exprimer publiquement ses inquiétudes pour protéger sa population.