Course aux stablecoins : Le Canada veut doubler les USA

Le Canada en mode crypto. Dans le sillage d’un président Trump qui multiplie les mesures en faveur de l’écosystème, les États-Unis semblent bien décidés à devenir un pays crypto-friendly. Une dynamique qui oblige ses voisins, comme le Canada, à revoir leur copie au sujet d’une réglementation jugée trop restrictive. C’est la raison pour laquelle les autorités locales viennent d’annoncer un assouplissement de leurs règles en matière de stablecoins.

Les points clés de cet article :
  • Le Canada a annoncé un assouplissement potentiel des règles sur les stablecoins, inspiré par la dynamique crypto-friendly des États-Unis.

  • Cette décision intervient alors que le Canada est distancé par les États-Unis en matière d’adoption des cryptomonnaies et un parti politique canadien promet un stablecoin adossé au dollar canadien.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Le Canada devrait assouplir les règles sur les stablecoins

Selon le site internet du média Bloomberg, il serait question d’une possible révision des règles sur les stablecoins dans le cadre de la présentation du budget fédéral du pays. Cela dans le but d’assouplir une réglementation jugée trop restrictive par les acteurs du secteur.

Et cette décision ne sort évidemment pas de nulle part. En effet, le Canada est en train de se faire sérieusement distancer par son voisin américain en ce qui concerne l’adoption des cryptomonnaies et les choses bougent. Même le Parti conservateur du pays vient de promettre un stablecoin adossé au dollar canadien (CAND) en cas de victoire aux prochaines élections !

Dans le sillage d'un président Trump qui multiplie les mesures en faveur de l’écosystème, les États-Unis semblent bien décidés à devenir un pays crypto-friendly. Une dynamique qui oblige ses voisins, comme le Canada, à revoir leur copie au sujet d’une réglementation jugée trop restrictive. C’est la raison pour laquelle les autorités locales viennent d’annoncer un assouplissement de leurs règles en matière de stablecoins.
Bloomberg révèle les projets du gouvernenent canadien en matière de stablecoin – Source : Compte X

Le premier Ministre sous la pression de son opposition

De ce fait, le gouvernement de Mark Carney pourrait bien décider de réagir rapidement et cela pourrait donc passer par un assouplissement des règles appliquées aux stablecoins. C’est en tout cas ce qu’affirment des sources proches du dossier citées par Bloomberg.

Cette décision s’inscrit dans un contexte plus global avec de nombreuses régions du monde qui s’activent afin de définir un cadre réglementaire applicable aux stablecoins. Cela afin de profiter de leur popularité grandissante, sans pour autant mettre en péril la stabilité financière locale.

Le Canada va-t-il devenir une région crypto-friendly ? Rien n’est encore joué, mais les choses évoluent rapidement dans le bon sens. D’autant plus avec un Parti conservateur qui vient donc de promettre la mise en place d’un cadre réglementaire « raisonnable et responsable » en cas de victoire aux prochaines élections prévues au printemps. Le nouvel homme fort d’Ottawa doit donc s’adapter pour garder son fauteuil de premier ministre.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.