
Crypto : la Banque de Chine prête à lancer son stablecoin à Hong Kong ?
Des stablecoins chinois « Made in Hong Kong ». Depuis quelques semaines, les rumeurs s’amplifient concernant la volonté de la Chine de permettre des stablecoins du yuan, face à la menace croissante des stablecoins du dollar américain porté par le président Trump et son GENIUS Act. Mais pour ne pas perdre la face, le régime central anti-Bitcoin et anti-cryptos (de façade en tout cas) va manifestement laisser passer ce contournement via sa Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong. Ainsi, la Banque de Chine serait déjà prête à y demander une licence pour son stablecoin.
- La Banque de Chine aurait l’intention de lancer un stablecoin via sa branche hongkongaise, marquant un tournant dans la stratégie chinoise vis-à-vis des cryptos.
- Hong Kong est devenue un nouvel eldorado pour les stablecoins en Asie, avec un cadre réglementaire clair mis en place le 1er août dernier.
Cryptomonnaie : la Banque de Chine s’apprêterait à lancer son stablecoin
Annoncé en début d’été et officiellement entré en vigueur le 1er août 2025, le cadre LEAP prévoit un régime de licence pour les émetteurs de stablecoins à Hong Kong. Depuis, plusieurs institutions bancaires ont manifesté leur intérêt pour obtenir ce nouveau type de licence. C’est notamment le cas de Standard Chartered ou encore des géants chinois JD.com et Ant Financial.
Et selon des informations récentes publiées par le Hong Kong Economic Journal, la Banque de Chine, ou en tout cas sa branche hongkongaise, serait elle aussi en train de préparer sa demande de licence pour un stablecoin.
Pour l’instant, sans confirmation officielle, il est toutefois difficile de dire si la Bank ok China s’apprête à lancer un stablecoin du dollar hongkongais (HKD) ou du yuan chinois (CNY), ce qui serait une première dans ce dernier cas.

Hong Kong, nouvel eldorado des stablecoins en Asie ?
Comme nous l’avons évoqué en introduction, le 1ᵉʳ août dernier, Hong Kong a introduit un cadre réglementaire clair concernant les stablecoins.
Ce cadre impose donc aux émetteurs de stablecoins d’obtenir une licence auprès de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA). De plus, il impose des règles strictes concernant la gestion des réserves, les garanties de rachat ou la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) notamment.
Si, d’un côté, la Chine continentale continue de développer sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) – le yuan numérique –, on voit bien ici que les autorités chinoises laissent, de l’autre côté, ses plus grandes banques et groupes se préparer à lancer leurs stablecoins sur les blockchains décentralisées. Et sa Région administrative spéciale de Hong Kong est toute désignée pour ce rôle.
