Crypto : L’Autorité bancaire européenne publie les normes techniques du projet de loi MiCA

Normes techniques MiCA. La mise en place d’un cadre légal applicable au secteur des cryptomonnaies va très bientôt devenir une réalité sur le territoire européen. Une première du genre, dont le nom de code est MiCA, pour Markets in Crypto-Assets. Et alors que son entrée en application est prévue pour le 30 décembre, des conséquences jugées « problématiques » se font déjà ressentir sur le marché des stablecoins. Mais la machine administrative avance, sans se soucier de ce genre de détail. Et, c’est désormais l’Autorité bancaire européenne (EBA) qui vient de publier la liste des « normes et lignes directrices techniques » applicables.

Normes et lignes directrices techniques du projet de loi MiCA

Le déploiement effectif du projet de loi MiCA se rapproche à grands pas. Et plus ce texte se précise, plus la fuite des projets crypto et de leurs investisseurs ressemble à une réalité envisageable. Car, finalement, la seule véritable force de ce cadre légal est d’être le premier du genre.

En effet, les acteurs crypto made in US nous envie déjà un environnement réglementaire jugé plus clair que la volonté aveugle de la SEC de détruire cette économie numérique naissante. Mais c’est sans compter sur un territoire ou même « l’Innovation Hub » passe son temps à critiquer les cryptomonnaies et tout ce qui s’y rattache.

Normes et lignes directrices techniques du projet de loi MiCA
L’Autorité bancaire européenne publie la liste des normes techniques applicables dans le cadre du projet de loi MiCA

Un projet de loi dont la dernière étape franchie concerne la publication des normes techniques applicables dans le cadre des « exigences prudentielles » de l’Autorité bancaire européenne. Au programme : test de résistance, exigences de liquidité, actifs de réserve et plan de redressement…

« L’Autorité bancaire européenne (ABE) publie aujourd’hui l’ensemble de normes et lignes directrices techniques dans le cadre de MiCA sur les questions prudentielles, à savoir les fonds propres, les exigences de liquidité et les plans de redressement. Ces produits s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de l’ABE visant à favoriser un marché bien réglementé pour les jetons référencés sur des actifs et les jetons de monnaie électronique dans l’UE. »

EBA

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Test de résistance et gestion des liquidités

Pourquoi l’Autorité bancaire européenne parle-t-elle d’un MiCAR ? Car, de toute évidence, les entités pluri-nationales en charge de ce dossier n’arrive même pas à s’accorder sur le nom de code à donner à ce projet de loi. Et le « R » semble vouloir préciser « réglementation » dans cette cuisine interne.

Quoi qu’il en soit, il est question dans le cas présent d’imposer certains règles techniques aux émetteurs de cryptomonnaies. Cela afin de limiter les risques systémiques associés au lancement d’un crypto-actif, dans leurs versions « jetons référencés par des actifs (ART) » ou « jetons de monnaie électronique (EMT) », appelés plus couramment stablecoins.

6 normes techniques sont donc imposées aux émetteurs de crypto-actifs. À savoir :

  • Les caractéristiques minimales des programmes de tests de résistance
  • L’ajustement du montant des fonds propres à 3 % du montant moyen de la réserve d’actifs
  • Les exigences de liquidité de la réserve d’actifs
  • Une éligibilité en tant qu’instruments financiers très liquides
  • La politique et les procédures de gestion des liquidités
  • Le plan de redressement qui doit être élaboré et maintenu

L’Autorité bancaire européenne pose donc les bases techniques du projet de loi MiCA. Cela tout en se réservant le droit de revoir certaines exigences, dans le cadre de résultats jugés insatisfaisants aux tests de résistance imposés. Une nouvelle couche ajoutée à un mille-feuille réglementaire européen déjà largement indigeste. À voir comment cela sera accueilli par le secteur des cryptomonnaies de l’UE.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.