
Crypto : Ces 8 entreprises du secteur qui misent sur les USA de Donald Trump
America is back ! Depuis le début de l’année, les annonces se multiplient et les entreprises crypto semblent toutes vouloir revenir aux États-Unis. Il faut dire que le changement de locataire à la Maison Blanche a entrainé un changement de paradigme et que les promesses de Donald Trump ont redonné confiance aux acteurs du secteur. Que ce soit Binance.US, eToro, OKX, Nexo ou encore Circle, tous veulent profiter de la nouvelle réglementation plus favorable et des projets de loi comme le STABLE Act ou le GENIUS Act qui sont en discussion au Congrès. On fait le point sur ces entreprises qui misent sur le marché américain.
- Depuis le début de l’année, les entreprises crypto ont multiplié les annonces de retour aux États-Unis en raison du changement de paradigme sous l’administration Trump.
- Binance.US et eToro, après avoir réglé leurs différends avec les régulateurs, ont annoncé leur retour ou entrée en bourse sur le marché américain, marquant un tournant dans leur stratégie.

Binance.US et eToro prennent un nouveau départ
Moins d’un mois après l’investiture de Donald Trump, la plateforme Binance.US a annoncé la reprise des dépôts et des retraits en dollars, alors même que ces opérations étaient suspendues depuis juin 2023 suite à une action de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission). La plateforme avait alors été accusée de violations délibérée des lois américaines et d’opérations illégales dans le pays.
Après avoir réglé l’affaire avec la justice américaine, notamment en payant une amende de 4,3 milliards de dollars, Binance.US a donc décidé de reprendre ses activités aux États-Unis. Changpeng Zhao, l’ancien PDG de Binance, a même demandé la clémence de Donald Trump, qui a déjà gracié plusieurs dirigeants de la cryptomonnaie.
De son côté, la plateforme de trading eToro a annoncé son intention de s’introduire en bourse sur le Nasdaq Global Select Market sous le symbole « ETOR ». L’IPO est prévue pour le deuxième trimestre 2025, avec une valorisation de 4 milliards de dollars et une levée de fonds de 500 millions de dollars.
Cette annonce intervient alors que eToro a également dû faire face à des accusations de la SEC (Securities and Exchange Commission) en 2024, qui lui reprochait d’avoir opéré en tant que courtier non enregistré et d’avoir facilité l’achat et la vente de certains crypto-actifs considérés comme des titres. eToro a finalement accepté de payer une amende et de réduire ses offres cryptos pour les clients américains.

OKX et Nexo relancent leurs activités crypto aux États-Unis
Autre acteur majeur du secteur, la plateforme OKX a annoncé en avril 2025 la reprise progressive de ses activités aux États-Unis, avec l’ouverture d’un nouveau siège régional à San Jose, en Californie. OKX avait également été poursuivi par le ministère de la Justice américain pour avoir violé les lois anti-blanchiment et pour avoir opéré sans licence pendant plus de sept ans.
La plateforme a plaidé coupable et a accepté de payer une amende de 500 millions de dollars, ainsi que de renforcer ses politiques de conformité. OKX a également nommé Roshan Robert, ancien de Barclays, à la tête de ses opérations aux États-Unis.
La plateforme Nexo, spécialisée dans les prêts garantis par des actifs numériques, a, elle aussi, annoncé son retour sur le marché américain le 28 avril 2025. Nexo avait quitté les États-Unis en 2022 après avoir été accusée par huit régulateurs d’État de ne pas avoir enregistré son produit Earn Interest.
L’exchange proposera à nouveau ses lignes de crédit adossées à des actifs, ses comptes d’épargne cryptos et ses options de trading avancées aux clients américains. Antoni Trenchev, co-fondateur de Nexo, a salué l’approche favorable à la cryptomonnaie du président Trump en ces termes : « l’Amérique est de retour ».
Outre ces quatre plateformes, d’autres entreprises crypto ont aussi officialisé leur expansion aux États-Unis. C’est le cas de Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, qui a délocalisé son siège mondial de Boston à New York en vue d’une introduction en bourse ou encore de Crypto.com, qui a lancé le trading d’actions et d’ETF pour ses clients américains. Enfin, le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz a fermé sa branche britannique pour se concentrer sur le marché américain. Tout ce beau monde compte bien profiter de l’ère Trump et de ses promesses de régulation favorable à la cryptomonnaie.
