Crise économique & peur sur l’épargne – Ils partent à la chasse aux rendements… et au Bitcoin !

Trading du CoinTrading du Coin
5
(9)

Les placements financiers classiques n’ont plus la côteLa crise liée au Covid-19 crée la crainte d’une dépréciation monétaire. Les citoyens sont à la recherche de meilleurs rendements financiers, et Bitcoin semble devenir une option plus que crédible.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Changement d’horizon

Dans son dernier article, la rédaction de Bloomberg met en scène Brian Harrington, 28 ans, désemparé face à l’annonce d’une nouvelle baisse des rendements annuels générés via son compte courant. Passant de 2 à 1,03 %, le jeune Américain est obligé de réagir et entame ce qu’il conçoit comme une « chasse aux rendements attractifs ».

Après avoir longuement considéré les cryptomonnaies, l’or ainsi que la bourse, il veut, dans les semaines à venir, placer 15 000 $ de son épargne personnelle dans Bitcoin.

Comparaison des rendements du S&P 500, de Bitcoin et de l’or depuis mars 2020 – Source – Bloomberg

En effet, malgré le crash subi par l’or numérique en mars 2020, ses performances ont de quoi faire pâlir les investisseurs les plus aguerris, avec une appréciation de l’ordre de 70 %, dépassant de loin les performances du S&P 500 et de l’or.

Le dollar au centre des préoccupations

Dans un environnement macro-économique instable, cette recherche de nouveaux rendements attractifs n’est pas motivée par l’avidité, mais plutôt par la crainte de voir son épargne réduite à néant par une inflation sans précédent.

Rares sont les citoyens qui comprennent les enjeux des politiques monétaires mises en place par les banques centrales. Toutefois, la dévaluation du dollar devient le deuxième stimulus économique, qui fera permettra aux Américains d’obtenir un chèque de 1200 dollars.

Indice DXY – Juillet 2020

En effet, même si le qualificatif de dévaluation monétaire paraît exagéré, les faits, quant à eux, sont bien réels : c’est la pire performance du dollar depuis 10 ans.

Bien loin de nous la théorie d’une course aux dollars, aspirant les économies émergentes dans son sillon et faisant vaciller euro et autres monnaies fiat. La politique économique de la FED et son injection massive de liquidités a fortement remis en cause la suprématie américaine. Les souhaits d’émancipation asiatiques initiés par la Chine ainsi qu’une chute historique du PIB de 32 % font craindre le pire aux citoyens d’outre-Manche.

Si les perspectives économiques ont de quoi effrayer, les alternatives sont bel et bien réelles et prêtes à accueillir les personnes déçues des politiques monétaires étatiques. Comme le rallye de Bitcoin en 2017 a été entraîné par la spéculation, certains observateurs estiment que le prochain sera, cette fois-ci, provoqué par la peur.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Josselin A.
Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici