
Cryptomonnaies : La Corée du Sud pourrait ouvrir son marché crypto aux investisseurs étrangers
Ouverture en vue ? La Corée du Sud entretient une relation particulière avec les cryptomonnaies. D’un côté, le gouvernement et la justice n’hésitent pas à sanctionner durement les contrevenants du secteur. De l’autre, la population est très friande de ces crypto-actifs, avec un appétit particulier pour les altcoins. Une situation qui pousse visiblement les autorités locales à jouer l’ouverture. Car il serait question d’offrir un accès à son marché aux investisseurs étrangers. Direction Séoul pour faire le point.
- La Corée du Sud envisage d’ouvrir son marché des cryptomonnaies aux investisseurs étrangers.
- Les autorités ont souligné la nécessité pour les plateformes crypto locales de renforcer leurs mesures contre le blanchiment d’argent.

Cryptomonnaies : la Corée du Sud pourrait ouvrir son marché aux investisseurs étrangers
Actuellement, les investisseurs étrangers ne peuvent pas acheter des cryptomonnaies sur les plateformes sud-coréennes. Cela à cause des règles strictes de KYC (know your customer) qui imposent notamment d’avoir un compte bancaire local pour réaliser ces transactions.
Mais cette situation pourrait bien changer dans les mois qui viennent. C’est en tout cas ce que laisse entendre la récente annonce du chef de la division des actifs virtuels de la Commission des services financiers (FSC), Kim Sung-jin.

En effet, il se déclare favorable à une ouverture du marché crypto national aux investisseurs étrangers. Cela en précisant toutefois que cette initiative devra se faire sous certaines conditions strictes.
C’est la raison pour laquelle son service va prendre le temps d’examiner les moyens d’attirer ces investisseurs internationaux. Tout en estimant dans le même temps de quelle manière les exchanges crypto vont continuer à répondre aux exigences de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).
Les autorités veulent renforcer les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent
En effet, la FSC estime que les plateformes crypto sud-coréennes ne sont pas encore suffisamment équipées pour assurer les tâches liées à l’AML. Comme par exemple le respect de la règle du voyage (travel rule) qui oblige les exchanges à collecter et à conserver les informations sur l’émetteur et le récepteur des transactions supérieures à 1 million de wons (environ 680 dollars).
Si les plateformes crypto sud-coréennes parviennent à se conformer aux exigences de la FSC dans le domaine, elles pourraient donc accueillir des investisseurs étrangers. Avec comme conséquence directe, de stimuler l’industrie crypto locale en augmentant la liquidité et le volume d’échange.
D’autre part, cela permettrait de réduire le phénomène du Kimchi Premium. C’est-à-dire la différence entre le prix des cryptomonnaies sur les plateformes sud-coréennes et ailleurs, due au fait que la liquidité mondiale est restreinte pour entrer sur le marché.
La Corée du Sud semble prête à assouplir ses contrôles pour suivre la tendance mondiale de l’innovation liée aux cryptomonnaies. Reste à savoir si les plateformes crypto sud-coréennes seront prêtes à relever le défi pour profiter de cette opportunité. En attendant, les autorités continuent de surveiller de près les acteurs du secteur.
