CoinDesk lance un « Crypto-Economics Explorer » pour évaluer les projets cryptos
Nous avions déjà un classement mensuel chinois des cryptomonnaies, assez décrié pour la 10e place qu’il attribuait à Bitcoin (BTC). Mais cette fois, l’outil d’exploration des projets cryptos proposés par CoinDesk va réjouir les Bitcoin maximalistes, car le BTC est le référentiel absolu.
Un nouvel outil d’exploration des cryptoactifs
Message préventif : autant le dire tout de suite, même si cet outil se veut bien sûr objectif, il va immanquablement faire beaucoup jaser les fans des différents projets de cryptomonnaies, tant et si bien qu’il en reste encore.
Ce nouvel outil (disponible ici) classe les différents projets cryptos selon cinq axes de notation, avec pour point de référence Bitcoin.
How do you measure a #crypto asset?
Introducing the CoinDesk Crypto-Economics Explorer: Tools designed to offer a more complete picture of crypto-economic activity. #CoinDeskCEX https://t.co/sB7SjQ3Znl pic.twitter.com/4RGIm6Sj1P
— CoinDesk (@CoinDesk) November 14, 2018
Cet « explorateur de la cryptoéconomie » compare les cryptodevises suivant 28 facteurs en tout, répartis dans cinq catégories :
- leur capitalisation au market cap (en pourcentage par rapport à BTC) ;
- à quel point elles sont présentes et échangées sur les places de marché ;
- leur base sociale, évaluant l’importance de leur communauté et leur médiatisation ;
- le nombre de développeurs et d’outils propre à chaque crypto ;
- l’importance du trafic sur leur réseau, à la fois en termes de minage, nœuds, transactions & volumes d’échange onchain.
Une meilleure appréhension dans la comparaison des projets ?
Si certains pensent que l’outil est trop « BTC-centré », les concepteurs précisent toutefois que, même si ce n’est pas encore le cas, un « cryptoactif pourra avoir des scores de référence supérieurs à ceux de Bitcoin ». Ils s’attendent à ce que ça puisse être le cas dans les années à venir, à mesure de la croissance et du développement des autres projets.
Le podium – Bitcoin (BTC), Ripple (XRP) & Ethereum (ETH)
Cette première comparaison montre l’écart entre Bitcoin et ses deux principaux suiveurs au market cap : sans être BTC-maximaliste, on constate que selon ces données, le Roi Bitcoin a encore de la marge avant d’être détrôné.
Il faut noter que les données sont rafraichies quotidiennement, ainsi aujourd’hui, la capitalisation du XRP dépasse légèrement celle de l’Ethereum (ETH), ce qui n’était pas le cas avant la forte baisse généralisé de ce 15 novembre.
Le XRP de Ripple aurait également une petite avance en termes de communauté/médiatisation, alors que la blockchain de Vitalik Buterin dominerait en termes d’utilisation de son réseau, de présence sur les exchanges, et en nombre de développeurs.
Les deux plateformes à smart contracts – ETH et EOS
On voit que le jeune réseau EOS, démarré en juin dernier, a encore beaucoup de marge de progression à combler pour rivaliser avec son aîné ETH. Mais on notera que l’utilisation de son réseau commence à être considérée par l’outil comme supérieure à celui d’Ethereum.
Différence entre les deux principales cryptos anonymes – XMR et DASH
Encore une fois, il n’est pas question de savoir « qui est le meilleur », mais d’essayer de voir les points forts/faibles de chaque crypto. On voit ainsi que Monero (XMR) a une capacité de développement plus importante que DASH, mais que ce dernier a en sa faveur une utilisation de son réseau et une plus grande présence sur les exchanges.
Comparer les projets cryptos entre eux doit toujours être pris avec des pincettes, tant les projets ont d’importantes spécificités. Mais cet outil de CoinDesk a le mérite de donner un ordre d’idées des forces de chacun des cryptoactifs aux investisseurs.
Source : CoinDesk || Image from Shutterstock