Coinbase, plus gros validateur Tezos ? La décentralisation face aux exchanges
Coinbase, une baleine sur Tezos. Lancée en 2018, Tezos est l’une des blockchains survivantes du bull run de 2017/2018. Celle-ci se différencie notamment de la concurrence via son système de gouvernance intégré au protocole. Par conséquent, le protocole peut évoluer au fil du temps sans nécessiter de hardfork.
Coinbase détient 15% des validateurs (bakers) sur Tezos
Tezos est une blockchain en Delegate Proof of Stake (DPoS) sécurisée par des nœuds validateurs appelés Bakers. Ces derniers ont pour mission de vérifier que l’ensemble des transactions ajoutées dans les blocs sont correctes.
Pour opérer, les Bakers doivent disposer de 6 000 jetons XTZ. De plus, les détenteurs de jetons peuvent déléguer leurs jetons auprès d’un Baker afin d’obtenir des récompenses de staking obtenues via le travail de validation.
Un an après le lancement de Tezos, en novembre 2019, le géant Coinbase a ajouté le XTZ à son service de staking. Désormais, Coinbase est le principal fournisseur de staking sur le réseau Tezos.
En effet, le 25 juillet, l’entreprise Messari, spécialisée dans l’analyse de blockchain, a dévoilé que Coinbase était le plus important validateur de Tezos avec 15 % des parts de marché. La plateforme est suivie la Fondation Tezos avec 14 %, d’Everstake avec 6 % et PosDog avec 5 % des parts de marché.
En moyenne les utilisateurs et validateurs peuvent espérer un peu plus de 5% de rendement annuel sur le staking d’XTZ.
Au total, 680 millions d’XTZ sont déposés en staking sur Tezos, représentant 71 % de la supply maximale. Comme l’a souligné Messari dans son rapport, la part de la supply allouée au staking est restée stable aux alentours de 70 % au cours de la dernière année, « indiquant un engagement à long terme des parties prenantes à l’égard du réseau ».
Un staking trop centralisé ?
Suite à l’annonce des 15 % de parts de marchés détenues par Coinbase, certains observateurs ont pointé du doigt une centralisation autour de cet acteur.
En principe, les 15 % détenus par Coinbase sont bien loin de pouvoir entrainer des problèmes de centralisation et de sécurité sur le réseau.
Néanmoins, il reste primordial de souligner l’importance de ne pas uniquement se reposer sur des acteurs centralisés, comme Coinbase, Binance ou encore Kraken. Une situation encore largement sous contrôle, donc. À titre d’exemple, 31 % des validateurs d’Ethereum utilisent le service de Lido, créant un plus important problème potentiel de centralisation.
À elles trois, ces plateformes représentent 19 %, ce qui reste largement raisonnable. Cela ne retire en aucun cas les problèmes que cela pourrait engendrer en cas de changement réglementaire dans le pays d’origine de ces entreprises.
En effet, cela fait plusieurs mois que la SEC américaine fait pression sur Coinbase pour qu’elle mette fin à son offre de staking sur Ethereum.
Vos cryptos ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).