
Circle (USDC) confirme son introduction en bourse : Le géant des stablecoins prêt à conquérir Wall Street ?
Circle à Wall Street. Le secteur des cryptomonnaies est en train d’opérer une mutation stratégique d’envergure avec la finance actuelle. Une situation qui se traduit par une volonté de plus en plus importante de s’inscrire sur les marchés boursiers traditionnels. C’est notamment le cas de la société Circle, émettrice du stablecoin réglementairement correct USDC. En effet, elle vient de déposer une demande officielle d’offre publique initiale (IPO) auprès de la SEC des États-Unis. Direction le New York Stock Exchange (NYSE) !
- Circle a déposé un dossier S-1 auprès de la SEC pour une introduction en bourse prévue sur le NYSE.
- La société enregistre une baisse de 41,8 % de son revenu net malgré une hausse du chiffre d’affaires en 2024.

Les stablecoins sont « la prochaine ère de la finance mondiale. »
La société Circle semble bien décidée à s’imposer comme une actrice incontournable du secteur des stablecoins. En particulier face au déclin réglementaire très opportun de son principal concurrent Tether, dont l’USDT est désormais crypto non grata en Europe.
Car, à l’inverse, toutes les portes s’ouvrent à son stablecoin USDC. Comme par exemple le territoire jusque-là fermé du Japon, dont il est récemment devenu le tout premier à être approuvé par les instances locales.

Une dynamique inscrite dans une volonté plus profonde de faire des stablecoins le prochain paradigme de la finance mondiale. Avec comme principal objectif de voir émerger une réglementation claire et favorable aux États-Unis.
« Les stablecoins sont des dollars numériques et la couche de base du prochain système financier. (…) Il est désormais temps pour les États-Unis de prendre l’initiative d’une réglementation claire pour la prochaine ère de la finance mondiale. »
Circle
Des avancées notables qui poussent la société Circle à voir toujours plus grand. C’est la raison pour laquelle elle vient de déposer son dossier S-1 auprès de la SEC des États-Unis. Cela afin de pouvoir initier une procédure d’introduction en bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE).
Circe (CRCL) se prépare à entrer en bourse
Le dépôt de ce dossier concerne l’émission d’actions ordinaires de classe A sous le symbole « CRCL ». Toutefois, aucun détail n’est pour le moment disponible au sujet du nombre proposé ou du prix cible de cette Initial Public Offering (IPO).
Une opération qui pourrait bien permettre à Circle de redresser ses comptes. Car, malgré un chiffre d’affaires de 1,67 milliard de dollars en 2024 – en hausse de 16 % par rapport à 2023 – son revenu net (155,6 millions de dollars) affiche une baisse de 41,8 % sur la même période.

Fait notable, le dépôt de ce dossier met également en lumière la relation entretenue entre l’USDC et la plateforme Coinbase. Car Circle aurait apparemment payé près de 908 millions de dollars en 2024 à son principal partenaire de distribution pour faire circuler l’USDC sur son exchange. Ce qui revient à dire, selon le PDG d’Agora, Nick van Eck, que « Coinbase gagne plus d’argent avec l’USDC que Circle » !
Selon un rapport de novembre dernier publié par Bloomberg, la société Circle « était évalué à 9 milliards de dollars lorsqu’elle a tenté une introduction en bourse avec un accord de chèque en blanc en 2022 ». Une information utile pour la suite des évènements. Car il est désormais question d’attendre les détails opérationnels de cette IPO.
