Chute du Bitcoin : la Banque d’Angleterre en profite pour dénigrer le roi des cryptos
Un gros sourire sur les lèvres anti-Bitcoin – Les détracteurs des cryptomonnaies sont particulièrement chauds durant l’hiver crypto. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre fait partie de ces crypto-sceptiques qui profitent à leur façon du krach récent du prix du Bitcoin (BTC).
Des cryptomonnaies sans valeur à chaque krach du Bitcoin
Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, est un détracteur de longue date des cryptomonnaies. Et ce n’est certainement pas aujourd’hui qu’il sera enclin à revoir sa position ce sujet. Andrew Baley a en effet réitéré ses critiques contre les cryptomonnaies devant le Parlement britannique, au lendemain des problèmes touchant Celsius.
La plateforme de prêts en cryptomonnaies avait alors suspendu les transferts et les prêts, suscitant l’inquiétude de ses utilisateurs. Sa décision a eu d’importantes répercussions sur les marchés. Effectivement, elle a grandement contribué à la chute du prix du Bitcoin aux environs des 20 000 dollars.
Cette situation est alors une opportunité en or pour les crypto-sceptiques, comme Andrew Bailey. En effet, le gouverneur de la Banque d’Angleterre a saisi l’occasion pour déclarer que les cryptomonnaies n’avaient « aucune valeur intrinsèque ».
D’ailleurs, Andrew Bailey n’en est pas à sa première attaque contre cette nouvelle classe d’actifs. Il n’avait jamais caché son dédain pour cette dernière, répétant encore et encore ses mises en garde contre le secteur.
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Le pire est encore à venir : sur les marchés et dans les discours
La communauté crypto doit s’attendre à d’autres attaques virulentes contre les cryptomonnaies au vu du contexte actuel :
- Le prix du Bitcoin se situe aux environs des 20 380 dollars au moment de la rédaction de cet article. De plus, des traders et des analyses prévoient une rupture prochaine des 20 000 dollars ;
- Des entreprises cryptos, dont Coinbase, Gemini, et BlockFi, se séparent d’une partie de leur personnel à cause des marchés baissiers ;
- L’onde de chocs suite à l’effondrement du TerraUSD et du LUNA secouera encore la cryptosphère dans les prochains mois. Binance pourrait, par exemple, faire face à des poursuites judiciaires à cause de cette catastrophe.
Tous ces points sont une véritable manne pour les gouvernements, les institutions et les médias cryptophobes. A entendre leurs discours, les cryptomonnaies n’ont désormais aucune chance d’entamer une reprise haussière. Le prix plancher serait alors tout simplement de 0 dollar. Quant aux entreprises cryptos, notamment les bourses et les plateformes de prêts, elles se dirigeraient ainsi inéluctablement vers un ravin.
Mais en faisant preuve d’un minimum de lucidité, le secteur n’en est pourtant pas à son premier marché baissier. Une longue correction baissière est-elle réellement surprenante, après le rallye haussier de 2021 qui a vu un bitcoin monter aux 69 000 dollars ?
Les années s’écoulent, et l’adoption des cryptomonnaies continue d’augmenter au fil des années, malgré les crises. Pourtant, les propos du gouverneur de la Banque d’Angleterre sur les cryptomonnaies sont restés comme figés dans le temps.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !