Dans la tête d'un trader pro
Publicité

Chainlink et SWIFT travaillent avec UBS pour faciliter la tokenisation des fonds

Chainlink, Swift et UBS fusionnent cryptos et TradFi. Le réseau d’oracles décentralisés Chainlink (LINK) a annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration avec Swift, le géant des échanges interbancaires, pour faciliter la gestion des fonds tokenisés. Cette initiative vise à permettre aux institutions financières de gérer les processus liés aux fonds tokenisés en utilisant les systèmes existants de Swift et l’environnement d’exécution de Chainlink. Le projet a été testé avec succès par UBS Tokenize, l’unité de tokenisation de la banque suisse UBS.

Les points clés de cet article :
  • Chainlink a travaillé avec Swift pour faciliter la gestion des fonds tokenisés grâce à sa technologie d’oracles décentralisés.

  • Le projet a été testé avec succès par UBS Tokenize, et a permis une gestion efficace des actifs numériques à partir des systèmes financiers existants de Swift.

Ce mardi 30 septembre 2025, les équipes de Chainlink ont annoncé sur X une solution technique innovante qui va permettre aux institutions financières de « gérer les flux de travail liés aux actifs numériques directement à partir de leurs systèmes existants, à l’aide de la messagerie Swift et de l’environnement d’exécution Chainlink » (ou CRE, pour Chainlink Runtime Environment).

Le système utilise les messages financiers de Swift et le CRE du projet crypto pour activer des événements de contrats intelligents (smart contracts) conformes à la norme technique Digital Transfer Agent (DTA)de Chainlink. Le premier cas d’utilisation a été un pilote technique et opérationnel avec UBS Tokenize, le service spécialisé dans la tokenisation de la banque UBS.

« Les souscriptions et les rachats pour un smart contracts de fonds tokenisé d’UBS ont été déclenchés à l’aide de messages ISO 20022 via le CRE [de Chainlink] et l’infrastructure de Swift. »

Extrait du communiqué de presse de Chainlink
Chainlink et SWIFT travaillent pour faciliter la tokenisation des fonds avec UBS.
La solution technique du réseau LINK va faciliter les échanges de fonds tokenisés, comme ici ceux d’UBS, via son interconnexion entre le CRE et Swift. – Source : compte X @chainlink

Jusqu'au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Un partenariat entre crypto et TradFi qui s’inscrit dans la continuité

Ce travail commun entre le projet LINK, Swift et UBS ne date pas d’hier, puisque cette nouvelle solution technique s’est appuyée sur l’utilisation passée d’actifs tokenisés par UBS dans le cadre du projet Guardian de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), à la fin 2024, auquel Chainlink et Swift avaient donc été associés.

Avec cette nouvelle solution, les institutions peuvent « tirer parti des avantages des technologies blockchains en termes de rapidité, d’efficacité et de composabilité » notamment, comme le précise le communiqué de Chainlink.

« Je suis très enthousiaste à propos de cette innovation historique que nous avons réalisée en tirant parti des normes Swift et de la conception des actifs tokenisés d’UBS, car nous montrons comment l’utilisation de smart contracts et de nouvelles normes techniques peut permettre aux agents de transfert (…) de gérer les flux de travail des actifs tokenisés on-chain. (…) »

Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink

En plus de son partenariat ici avec Chainlink concernant les fonds tokenisés, Swift fusionne toujours plus son infrastructure financière classique avec le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. En effet, le réseau interbancaire poursuit également son propre projet de registre partagé basé sur une blockchain pour les paiements transfrontaliers en collaboration avec Consensys, une des principales sociétés de développement d’Ethereum (ETH).

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.