Cette énorme news sur Bitcoin Cash (BCH) explose en plein vol
La Fake news est dans le panier ! – Le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies sont loin d’être épargnées par le fléau que constituent les Fake news. Aujourd’hui c’est le Bitcoin Cash (BCH) et l’entreprise américaine Kroger qui ont été ciblés par une fausse information.
Alerte fake news pour Bitcoin Cash (BCH)
Le 5 novembre dernier, un communiqué de presse a été publié sur le site du géant de la grande distribution Kroger à propos de l’acceptation du Bitcoin Cash (BCH) à partir du mois de décembre. Ce communiqué comportait même une fausse citation attribuée au PDG de Kroger, Rodney McMullen. Toutefois, cette information a été démentie et rentre ainsi dans la grande famille des Fake News Financières. D’après Reuters, la société Kroger recherche les auteurs de cette fausse publication. En outre, elle a également demandé à l’agence de presse qui alimente sa page, PR Newswire (PRN) d’enquêter sur cet incident.
« Cette communication était frauduleuse et infondée, elle devait être ignorée. »
Porte-parole de Kroger
Il faut le concéder, cela peut paraitre évident pour les membres de l’entreprise Kroger, mais pas pour les investisseurs. Comme toute « bonne » fake news, elle devait présenter un certain degré de probabilité. Or, il n’aurait pas été extravagant que de penser qu’un géant de la distribution accepte les paiements en cryptomonnaie.
Par ailleurs, cette information qui a très vite été démentie a eu un effet néfaste sur le prix du Bitcoin Cash. En effet, le cours du BCH/USD a enregistré une variation de plus de 10 % en raison d’un important volume de vente causé par le démenti de Kroger.
Enfin, du côté du régulateur américain, la Securities and Exchange Commission (SEC) a déclaré qu’elle ne se prononcerait pas sur la question de savoir si elle ouvre, ou non, une enquête à propos de cette fake news.
>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu”à 100 euros <<
L’appétence des auteurs de fake news crypto pour la grande distribution
Kroger n’est pas la première société de la grande distribution a faire l’objet d’un canular crypto. En effet, au cours du mois de septembre 2021 c’est le géant Walmart qui a été la cible d’une fake news. Celle-ci annonçait le partenariat entre Walmart et le Litecoin (LTC). Avant d’être démentie par Walmart, de nombreux investisseurs ont cru l’information. D’ailleurs, même le responsable du compte Twitter de la Litecoin Fondation s’était fait piéger et avait relayé la fake news, avant de se raviser en supprimant le tweet.
Le domaine de la grande distribution représente une aubaine pour les auteurs de fake news crypto, a minima, pour deux raisons. La première tient au fait que le domaine de la grande distribution intéresse l’intégralité de la population. Ainsi une fake news crypto liée à une société de ce domaine d’activité est susceptible de toucher un large spectre d’investisseurs.
La seconde raison tient au degré de crédibilité de ces fake news. En effet, ces partenariats sont tout à fait crédibles sur le papier, dès lors que de plus en plus d’entreprises traditionnelles commencent à accepter les paiements en cryptomonnaies. Par exemple, l’un des leader du secteur cinématographique, AMC Entertainment, a déclaré qu’il accepterait les paiements en Bitcoin (BTC), en Ether (ETH), en Bitcoin Cash (BCH) et en Litecoin (LTC) pour l’achat de places de cinéma.
Ainsi la vigilance doit être de mise s’agissant des annonces mêlant les sociétés du secteur de la distribution, ou de la culture et les actifs numériques. Pourtant ces mêmes sociétés ne semblent pas totalement insensibles au potentiel offert par les cryptomonnaies. Au cours de l’été 2021, Walmart a publié une offre d’emploi afin de recruter un « chef de produit monnaie numérique ». Dès lors, il risque d’être de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux…
Bitcoin et les cryptomonnaies n’ont pas fini de faire parler d’eux, et ça, ce n’est pas une fake news ! Préparez au mieux la prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)