Crypto : La Russie assouplit la règlementation pour les petits investisseurs

Bitcoin pour tous ! Le président du Comité des marchés financiers de la Douma, Anatoly Aksakov, a récemment annoncé que la Russie était sur le point d’adopter un projet de loi novateur concernant le secteur crypto. Ce texte vise à ouvrir le marché aux traders non qualifiés, marquant ainsi une étape majeure dans l’intégration des actifs numériques au sein de l’économie russe. Petit à petit, la Russie assouplit son cadre règlementaire.

Les points clés de cet article :
  • La Russie s’apprête à adopter un projet de loi novateur pour intégrer les cryptomonnaies dans son économie.

  • Ce projet vise à ouvrir prudemment le marché des cryptomonnaies aux investisseurs non qualifiés, tout en imposant des limites pour atténuer les risques financiers.

Pour fêter la nouvelle année, les nouveaux utilisateurs se partageront une cagnotte de 100 000 USDC !
<strong>Pour profiter de ce bonus de bienvenue, créez votre compte Bybit via ce lien</strong>
Pour profiter de ce bonus de bienvenue, créez votre compte Bybit via ce lien

Une ouverture contrôlée pour les investisseurs non qualifiés

Selon Anatoly Aksakov, cité par l’agence de presse TASS, le projet de loi est déjà prêt et pourrait être adopté dès la session d’automne de la Douma d’État. L’objectif ? Permettre aux investisseurs non qualifiés de participer au trading de cryptomonnaies, mais avec certaines limites pour éviter les risques financiers :

« Un projet de loi a déjà été préparé qui retire les cryptomonnaies de la réglementation financière spéciale, ce qui signifie qu’elles deviendront courantes dans nos vies (…) Dans le cadre prévu, les personnes ne répondant pas aux critères d’investisseur qualifié en Russie seront autorisées à acheter jusqu’à 300 000 roubles (3 800 dollars) de cryptomonnaies. Les acteurs professionnels du marché ne seront soumis à aucune limite de ce type ».

Anatoly Aksakov, président du Comité des marchés financiers de la Douma d’Etat – Source : Agence de presse TASS

Cette mesure vise donc « à protéger » les petits investisseurs tout en leur offrant la possibilité de profiter des opportunités offertes par le marché des cryptomonnaies. Et ça, c’est déjà une grande nouvelle pour le pays.

Le président du Comité des marchés financiers de la Douma, Anatoly Aksakov, a récemment annoncé que la Russie était sur le point d’adopter un projet de loi novateur concernant le secteur crypto. Ce texte vise à ouvrir le marché aux traders non qualifiés, marquant ainsi une étape majeure dans l’intégration des actifs numériques au sein de l’économie russe. Petit à petit, la Russie assouplit son cadre règlementaire.
Le cadre règlementaire russe évolue dans le secteur de la cryptomonnaie

Un cadre réglementaire crypto en évolution

En décembre, la Banque de Russie avait déjà proposé un cadre réglementaire permettant aux investisseurs non qualifiés d’accéder au marché des cryptomonnaies, sous réserve de réussir un test de sensibilisation aux risques. Ce dispositif maintient toutefois l’interdiction des actifs numériques anonymes ou axés sur la protection de la vie privée.

Parallèlement, le ministre des Finances Anton Siluanov a indiqué que son ministère et la banque centrale travaillaient à une approche commune pour autoriser l’accès des particuliers, avec des seuils de risque clairement définis. Les deux institutions estiment enfin que l’instauration de plafonds sur les volumes de transactions et d’investissements des particuliers est essentielle pour limiter les risques systémiques.

L’ouverture du marché des cryptomonnaies aux investisseurs non qualifiés en Russie marque une étape importante dans l’adoption des cryptos à l’échelle mondiale. Alors que les régulateurs continuent de s’adapter à cette nouvelle réalité économique, la Russie semble déterminée à trouver un équilibre entre innovation et sécurité financière. De Moscou à Bogota, en passant par Washington, la régulation de la crypto est un sujet majeur dans de nombreuses capitales du monde.

Une carte qui vous offre jusqu'à 10% de cashback, ça vous tente ?
<strong><center>Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !</center></strong>
Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.