Crypto : La Russie assouplit la règlementation pour les petits investisseurs
Bitcoin pour tous ! Le président du Comité des marchés financiers de la Douma, Anatoly Aksakov, a récemment annoncé que la Russie était sur le point d’adopter un projet de loi novateur concernant le secteur crypto. Ce texte vise à ouvrir le marché aux traders non qualifiés, marquant ainsi une étape majeure dans l’intégration des actifs numériques au sein de l’économie russe. Petit à petit, la Russie assouplit son cadre règlementaire.
- La Russie s’apprête à adopter un projet de loi novateur pour intégrer les cryptomonnaies dans son économie.
- Ce projet vise à ouvrir prudemment le marché des cryptomonnaies aux investisseurs non qualifiés, tout en imposant des limites pour atténuer les risques financiers.
Une ouverture contrôlée pour les investisseurs non qualifiés
Selon Anatoly Aksakov, cité par l’agence de presse TASS, le projet de loi est déjà prêt et pourrait être adopté dès la session d’automne de la Douma d’État. L’objectif ? Permettre aux investisseurs non qualifiés de participer au trading de cryptomonnaies, mais avec certaines limites pour éviter les risques financiers :
« Un projet de loi a déjà été préparé qui retire les cryptomonnaies de la réglementation financière spéciale, ce qui signifie qu’elles deviendront courantes dans nos vies (…) Dans le cadre prévu, les personnes ne répondant pas aux critères d’investisseur qualifié en Russie seront autorisées à acheter jusqu’à 300 000 roubles (3 800 dollars) de cryptomonnaies. Les acteurs professionnels du marché ne seront soumis à aucune limite de ce type ».
Anatoly Aksakov, président du Comité des marchés financiers de la Douma d’Etat – Source : Agence de presse TASS
Cette mesure vise donc « à protéger » les petits investisseurs tout en leur offrant la possibilité de profiter des opportunités offertes par le marché des cryptomonnaies. Et ça, c’est déjà une grande nouvelle pour le pays.

Un cadre réglementaire crypto en évolution
En décembre, la Banque de Russie avait déjà proposé un cadre réglementaire permettant aux investisseurs non qualifiés d’accéder au marché des cryptomonnaies, sous réserve de réussir un test de sensibilisation aux risques. Ce dispositif maintient toutefois l’interdiction des actifs numériques anonymes ou axés sur la protection de la vie privée.
Parallèlement, le ministre des Finances Anton Siluanov a indiqué que son ministère et la banque centrale travaillaient à une approche commune pour autoriser l’accès des particuliers, avec des seuils de risque clairement définis. Les deux institutions estiment enfin que l’instauration de plafonds sur les volumes de transactions et d’investissements des particuliers est essentielle pour limiter les risques systémiques.
L’ouverture du marché des cryptomonnaies aux investisseurs non qualifiés en Russie marque une étape importante dans l’adoption des cryptos à l’échelle mondiale. Alors que les régulateurs continuent de s’adapter à cette nouvelle réalité économique, la Russie semble déterminée à trouver un équilibre entre innovation et sécurité financière. De Moscou à Bogota, en passant par Washington, la régulation de la crypto est un sujet majeur dans de nombreuses capitales du monde.