
Catastrophe Kanye West : Ye s’apprête à lancer son jeton YZY
Il y a une dizaine de jours, le rappeur Ye, aussi connu sous le nom Kanye West a laissé entendre qu’il souhaitait potentiellement créer sa propre cryptomonnaies. Il avait même dévoilé des propositions pour le moins frauduleuses, lui suggérant d’arnaquer sa communauté. Alors que cela semblait s’être arrêté là, le projet de l’artiste qui s’auto-proclame Nazi pourrait bien voir le jour.
- Ye, anciennement Kanye West, a envisagé de créer sa propre cryptomonnaie, le jeton YZY, pour contourner la censure et les restrictions suite à ses positions polémiques.
- Coindesk a révélé que 70% de l’offre du jeton serait pour Ye, avec un lancement initialement prévu, mais non mentionné sur le site de Yeezy pour l’instant.

Kanye West « Ye » en passe de créer le jeton YZY
Ce matin, les équipes de Coindesk ont révélé que selon trois sources proches du dossier, Ye pourrait bien lancer sa propre cryptomonnaie.
Intitulé YZY en référence à sa marque Yeezy, celui-ci pourrait lui permettre de contourner la censure dont il est la cible. En effet, Kanye West a multiplié les prises de position des plus polémiques. Allant jusqu’à se qualifier lui-même de Nazi. Dès 2022, Adidas puis Balenciaga avaient abandonné Ye suite à des prises de position antisémite. Ainsi qu’après qu’il ait fait l’éloge d’Adolf Hitler lors d’une interview retransmise en direct.
Une situation qui a poussé de nombreuses marques et services à rompre leurs liens avec l’artiste. C’est notamment le cas de la plateforme de vente en ligne Shopify, qui a désactivé le site Yeezy, après qu’il ait commencé à proposer des t-shirts blancs marqués d’une croix gammée, vendus 20 dollars.
Ainsi, sa cryptomonnaie lui permettrait de contourner ces restrictions, du fait du caractère ouvert et libre des cryptos en général.
Toujours selon les sources proches du dossier, Ye envisage de s’allouer 70% de l’offre totale du jeton. En parallèle, 20% seraient alloués aux investisseurs et 10% pour provisionner les liquidités.
Coindesk vend la mèche
Une des sources de Coindesk n’est autre que Hussein Lalani, le directeur financier de Yeezy. Celui-ci a contacté le média par e-mail, présentant le jeton et les détails de la vente.
Il a également souhaité un accord d’embargo pour ne dévoiler la nouvelle que lors du lancement du jeton. Accord qui n’a pas été accepté par Coindesk.
Toujours selon Coindesk, la vente du jeton YZY devait initialement avoir lieu sur le site de Yeezy jeudi 20 février à 18h, avant que le lancement ne soit repoussé au vendredi 21 février.
Reste à voir si le lancement aura effectivement lieu dans la journée. Pour l’instant, le site de Yeezy ne fait aucune mention de cette vente.
Décidément, les cryoptomonnaies soutenues par des célébrités ont le vent en poupe. Le weekend dernier, ce n’est autre que Javier Milei, l’actuel président de l’Argentine qui a fait la promotion du jeton LIBRA, avant de retirer son soutien.
