Le Canada n’a pas de temps à perdre avec Bitcoin – Un second ETF déjà accepté !
Le Canada n’attend pas le reste du monde – À peine quelques jours après l’approbation d’un projet similaire, l’OSC (Ontario Securities Commission) accorde une nouvelle autorisation pour un ETF basé sur le bitcoin. Cette fois-ci, c’est la compagnie Evolve qui a décroché le droit d’intégrer les marchés de la bourse de Toronto.
La persévérance, ça paie
Evolve a déjà un long passé dans l’offre de produits financiers estampillés Bitcoin. Comme le souligne l’analyste de Bloomberg, James Seyffart, ils étaient déjà derrière une demande d’ETF sur Bitcoin aux États-Unis, à l’époque infructueuse.
Le succès canadien pourrait bien inciter le régulateur américain à être plus bienveillant dans ses décisions futures, grâce à un déploiement jusqu’ici sans fausse note.
On ne change pas une équipe qui gagne
C’est en suivant la méthode du fonds Purpose que ce nouvel ETF est lancé. Rien d’étonnant quand on sait que les seconds rôles sont sans surprise tenus par les mêmes acteurs. On retrouve ainsi, au casting, Gemini appartenant aux frères Winklevoss, ainsi que CIBC Mellon entre autres.
Evolve pourra ainsi rapidement proposer son produit éponyme adossé à toute une série de produits dérivés BTC et afficher ses ambitions agressivement expansionnistes avec 1 % de frais de gestion seulement, bien loin des standards du genre.
En matière de cryptomonnaies, le premier pas précède souvent l’adoption massive. L’actualité bouillante du secteur ne pouvait pas laisser la finance traditionnelle de marbre bien longtemps. Il y a fort à parier que cette seconde victoire ouvrira bientôt la porte en grand, pour le bonheur des investisseurs avides de bitcoins.