Braquages de crypto et agressions en série : Ce criminel écope de 47 ans de prison !
La crypto attire aussi bien les investisseurs que les criminels. Et ces derniers sont prêts à tout pour mettre la main sur ces nouvelles richesses. C’est le cas d’une bande menée par Remy Ra St Felix et Jarod Gabriel Seemungal. Ses membres ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à 47 ans par le DoJ ( Departement of Justice ) aux USA. En cause ? Leur culpabilité dans une série de cambriolages violents visant des propriétaires de crypto-monnaies.
Le modus operandi : SIM swap et violences physiques
Le groupe mené par Remy Ra St Felix et Jarod Gabriel Seemungal n’a pas fait dans la demi-mesure, comme l’explique le communiqué de presse du DoJ. Leur première technique, le SIM swap, leur permettait de prendre le contrôle des numéros de téléphone de leurs cibles pour accéder à leurs wallets crypto, protégés par authentification à deux facteurs. Mais, insatisfaits de ces seuls gains, les malfaiteurs ont opté pour une approche encore plus dangereuse. Les vols de cryptomonnaies directement dans le domicile des victimes.
Les attaques étaient minutieusement planifiées. Grâce à des applications de messagerie cryptée, les membres de la bande échangeaient des informations sur leurs victimes. Ils planifiaient les moindres détails, et partageaient des photos des maisons ciblées. Rien n’était laissé au hasard. Ils surveillaient les domiciles, discutaient des armes à utiliser, et coordonnaient leurs attaques comme une véritable opération militaire.
Les exemples cités sont nombreux.
- À Delray Beach, en Floride, les victimes ont été menacées avec des armes à feu et ligotées.
- À Homestead, un père de famille a été enlevé et battu avant d’être retrouvé à plus de 120 miles de son domicile.
- À Little Elm, Texas, une famille entière a été retenue en otage pendant plus de trois heures, subissant tortures et menaces.
La réaction du Department of Justice (DoJ) : case prison pour ce gang !
Face à une telle escalade de violence, les autorités n’ont pas tardé à réagir. En effet, le Department of Justice (DoJ) a mené une enquête de grande envergure avec l’aide du FBI et des polices locales. L’opération s’est conclue par l’arrestation de Remy Ra St Felix et de ses complices. Les condamnations sont exemplaires :
- Remy Ra St Felix a été condamné à 47 ans de prison pour son rôle de chef.
- Jarod Gabriel Seemungal, le cerveau du SIM swap, a écopé de 20 ans de prison.
- Les autres membres de la bande ont reçu des peines allant de 5 à 25 ans de prison.
Par ailleurs, tous ont également eu des amendes et des obligations de restitutions des fonds aux victimes.
Ces attaques brutales rappellent que la cryptomonnaie, loin d’être confinée au virtuel, peut avoir des répercussions bien tangibles. Le monde décentralisé offre certes une liberté sans précédent, mais il est aussi truffé de risques pour ceux qui n’en maîtrisent pas les codes de sécurité. Pour les propriétaires de crypto, la protection ne se limite plus aux mots de passe ou aux wallets sécurisés ; elle doit aussi s’étendre à leur propre sécurité physique.