La boîte à outils DeFi qui vous rendra (peut-être) riche – Découvrez Furucombo et ses flashs loans !

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(11)

Bienvenue à Furucombo dans la DeFi ! – L’écosystème DeFi est composé de dizaines de protocoles, et il est souvent long et fastidieux d’interagir avec plusieurs d’entre eux. Furucombo souhaite pallier à ce problème avec une interface pour effectuer facilement des stratégies DeFi.

 Le monde de la DeFi, toujours plein de surprises ! »

Furucombo : l’outil indispensable de la DeFi

L’écosystème DeFi sur Ethereum est souvent présenté comme étant un « Lego monétaire ». En fait, de nombreux protocoles peuvent s’imbriquer comme des Legos pour permettre des interactions plus complexes.

C’est là que Furucombo entre en jeu. Il s’agit d’un outil permettant aux utilisateurs d’optimiser leurs stratégies DeFi sans avoir à écrire une seule ligne de code. L’ensemble des interactions sont représentées par des cubes, qui sont enchaînés les uns aux autres. Flash loans, swaps ou même ajouts de liquidité. La palette complète des actions DeFi y est présente.

Au total, cet outil permet d’interagir avec les 11 protocoles DeFi suivants :

Compte tenu de sa flexibilité, cet outil va permettre de mettre en place différentes stratégies. Dans un premier temps, il permet d’effectuer des actions classiques de la DeFi en une seule transaction et en optimisant les frais. Par exemple, convertir de l’ETH en DAI, puis ajouter les DAI en liquidité, sur un AMM, comme Uniswap.

 AMM, liquidité, stratégies : on fait le point sur ce charabia ! »

De plus, Furucombo permet d’effectuer des stratégies plus poussées, comme des manœuvres d’arbitrage entre plusieurs plateformes. C’est notamment possible grâce à la possibilité d’effectuer des flash loans sur Aave. Ces stratégies peuvent se montrer extrêmement lucratives : vous empruntez une cryptomonnaie, et à l’aide d’un habile tour de passe-passe se jouant des taux de change sur les différentes plateformes, vous pourriez parvenir à la fin à rembourser cet emprunt tout en dégageant un bénéfice net ! Malgré tout, il faut saisir les opportunités au bon moment et ne pas voir l’ensemble de son bénéfice dilapidé en frais de réseau.

Rappelons tout de même que Furucombo est encore un projet en bêta et que, de ce fait, il peut présenter des bugs. À utiliser qu’en ayant pris conscience des risques !

Tour d’horizon de Furucombo

Maintenant que nous avons brièvement vu les propositions de valeurs de Furucombo, passons à un tour d’horizon de son interface.

Arrivé sur le site, l’interface nous explique de manière concise le fonctionnement de l’application. Il faudra cliquer sur « Start » pour commencer à jouer avec les blocs DeFi.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’outil permet de visualiser les différentes actions sous forme de blocs enchaînés entre eux. Chacun des blocs représente une action. Une fois sur l’interface de Combo, vous trouverez des blocs vides ainsi qu’un bloc wallet sur lequel nous reviendrons plus tard.

Pour ajouter un bloc, cliquez sur le bloc vide estampillé d’un « + ». S’affichera alors la liste des protocoles et actions possibles.

Utiliser l’application pour optimiser les frais

Imaginons que nous avons 2 ETH et que nous souhaitons ajouter des liquidités sur la pool ETH/DAI d’Uniswap pour générer des jetons UNI.

Pour ce faire, nous allons sélectionner l’action « Swap token » dans le protocole Uniswap. Y échanger 1 ETH contre du DAI, puis créer un deuxième bloc « Add liquidity » toujours sur Uniswap et y renseigner les 370 DAI obtenu par le swap, plus l’ETH qui nous restait. Cela nous donne le combo suivant :

Il ne reste plus qu’à connecter notre portefeuille en cliquant sur le bloc tout en bas. Au total, Furucombo supporte 6 wallets différents, à savoir MetaMask, Wallet Connect, Coinbase Wallet, Fortmatic, Portis et Ledger.

Une fois le wallet connecté, vous pouvez envoyer la transaction et la signer à l’aide de votre wallet.

En résumé, dans ce cas, Furucombo nous a permis de réaliser plusieurs actions en une seule transaction au lieu de 4 (en comptant les interactions ainsi que la transaction pour permettre au protocole d’utiliser les jetons).

Utiliser l’application pour effectuer une manœuvre d’arbitrage

Comme nous l’avons vu en introduction, Furucombo permet également de réaliser des stratégies plus complexes, telles que des stratégies d’arbitrage. À défaut d’avoir réussi à devenir riche en trouvant un arbitrage gagnant, nous allons vous présenter un combo d’exemple proposé par l’application.

L’objectif de cette stratégie est d’effectuer un arbitrage sur le jeton yCRV. Celle-ci est composée de 4 actions :

  • Effectuer un flash loan en DAI sur Aave ;
  • Échanger les DAI contre des yCRV sur Uniswap ;
  • Échanger les yCRV contre des DAI en retirant des liquidités de Curve ;
  • Rembourser le flashloan.

Comme cet exemple profite d’un arbitrage, à savoir une différence de prix entre les 2 plateformes, l’initiateur du combo s’en tire avec plus d’argent qu’il n’en avait au départ, soit 423 DAI.

Évidemment, il existe bien d’autres stratégies. Par exemple, Marc Zeller du protocole Aave a déjà expliqué sur Twitter qu’il utilisait Furucombo pour effectuer des swaps de collatéral en une seule transaction.

Si vraiment vous n’avez pas d’inspiration, Furucombo contient une partie « Explore » qui contient de nombreux exemples de combos. Qui sait ? Certains seront peut-être gagnants.

Désormais, lorsque vous aurez besoin d’effectuer des actions sur plusieurs protocoles différents, ayez le réflexe d’optimiser les manœuvres grâce à Furucombo. Un outil qui se présente comme un indispensable, notamment lorsque les frais atteignent des niveaux démentiels.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici