BNB et Google Cloud : une méga-ruche pour propulser le Web3 ?
Le miel attirera-t-il les abeilles ? – Dans une volonté d’accroitre et d’enraciner fermement sa blockchain, BNB développe de concert technologies et partenariats. Après avoir annoncé son layer 2 zk-Rollup, BNB Chain annonce un partenariat avec Google Cloud. BNB et Google travaillent donc main dans la main pour favoriser la croissance des projets Web 3 et Blockchain.
Google Cloud au service de la blockchain de Binance
BNB et Google Cloud collaboreront ensemble pour offrir une infrastructure de base aux développeurs. Cette infrastructure comprendra des crédits de cloud computing ainsi qu’un mentorat pour certaines startups Web3 et Blockchain. L’objectif de cette association de BNB et Google est de favoriser la croissance des startups Web3 et Blockchain en phase de démarrage.
Ainsi les projets de la BNB Chain pourront accéder aux infrastructures de Google. Ces infrastructures permettront notamment d’analyser les données de la BNB Chain et de chiffrer les informations. C’est ce qu’a annoncé CZ sur son compte twitter le 18 septembre 2022.
L’accès au Google Cloud Startup Success est aussi un avantage notable. Cet incubateur en ligne permettra aux constructeurs du Web3 de se connecter avec des experts de la firme. Ces experts pourront ainsi les aider en analyse de données, intelligence artificielle, machine learning et en zero trust security. Finalement le Google Cloud donne aussi un accès à une infrastructure neutre en carbone. Un argument marketing important pour ces entreprises souvent en quête de financements.
« La confiance zéro est un cadre de sécurité exigeant que tous les utilisateurs, qu’ils soient dans ou hors du réseau de l’organisation, soient authentifiés, autorisés et validés en permanence pour la configuration et la posture de sécurité avant de se voir accorder l’accès aux applications et aux données. »
Avec BNB, Google veut sa part de la Blockchain
Cette annonce fait suite à l’objectif de Google de s’impliquer dans la blockchains pour ne pas louper le train déjà en marche. Le vendredi 6 mai 2022, Amit Zavery, le vice-président de Google Cloud, annonçait à ses employés la création d’une équipe spécialisée dans le Web3. Aussi au début de l’année, Google Cloud avait ajouté un service de détection de logiciels malveillants visant l’extraction de cryptomonnaies.
Pour rappel, Google Cloud contient aussi Google Cloud Plateforme, un outil de « cloud computing ». Il permet l’utilisation des mêmes outils que Google pour la création d’applications telles que son moteur de recherche. Cette plateforme permet la création de simples sites web ou d’applications beaucoup plus complexes. Ceci constitue donc un réel atout pour les startups du Web3.
On compte pas moins de 1300 applications « décentralisées » actives sur la BNB Chain. Ces 1300 applications auront donc accès aux avantages indéniables offerts par le Google Cloud. On trouve dans ces projets Défis, métaverse, jeux blockchais, jetons non fongibles.
Mais le cloud représente aussi un danger pour la blockchain. En effet derrière les promesses de décentralisations offertes par l’industrie des cryptomonnaies, se cachent encore et toujours les certains GAFAM. De nombreux nœuds sont hébergés par ces clouds ce qui in fine, recentralise les systèmes au sein des géants du web. Un sujet que vous pouvez approfondir dans cet article détaillé du 23 août 2022, La Blockchain a l’épreuve de la centralisation.
Centralisation ou décentralisation, telle est la question ! Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).