BlockFi : des cryptos bloquées bientôt libérées ? La justice US se fait prier

Un ouf de soulagement à venir ? – La plateforme de prêts cryptos BlockFi a déposé une demande pour pouvoir restituer les cryptomonnaies de certains de ses utilisateurs. La procédure de faillite de l’entreprise avance, mais elle est loin d’être terminée vues les dettes importantes de la société.

Une libération prochaine des cryptos gelées sur BlockFi ?

Dans une motion déposée le 19 décembre dernier auprès du tribunal américain des faillites du district du New Jersey, BlockFi a demandé l’autorisation de rouvrir les retraits pour les fonds bloqués sur la plateforme depuis le 11 novembre. Le tribunal se pencherait sur cette motion le 9 janvier prochain.

L’entreprise a également requis l’approbation du tribunal pour mettre à jour l’interface de la plateforme afin d’y afficher les informations correctes sur les transactions, depuis la mise en pause des retraits.

BlockFi : une motion pour demander la réouverture des retraits
Publication de la bloggeuse crypto Tiffany Fong – Source : Twitter

Les utilisateurs de BlockFi privés de leurs fonds pourraient donc bientôt reprendre possession de leurs avoirs, si le tribunal accède à cette requête. En attendant, les retraits et les transactions relatifs aux comptes d’intérêts de BlockFi restent toujours suspendus, malgré cette démarche.

>> Face à la régulation, gardez vos cryptos à l’abri : choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

BlockFi et Celsius : des progrès, certes, mais une route encore longue

BlockFi pourrait ainsi franchir une autre étape importante dans sa procédure de faillite aux Etats-Unis. L’entreprise a également informé de son intention de demander « un redressement similaire auprès de la Cour suprême des Bermudes ».

La requête porterait sur les « comptes BlockFi Wallet » de BlockFi International, la filiale de la société qui gère ses opérations non américaines. Une audience avec la Cour suprême des Bermudes concernant ces comptes serait prévue pour le 13 janvier 2023.

BlockFi n’est pas la seule entreprise crypto ayant fait faillite durant ces marchés baissiers qui envisage ou qui commence à rembourser les fonds de ses clients. En effet, le 7 décembre, le tribunal des faillites du District Sud de New-York a autorisé la plateforme de prêts cryptos Celsius à rembourser 44 millions de dollars à certains clients de la société.

Mais bien que certains clients de BlockFi puissent bientôt reprendre la main sur leurs cryptomonnaies, l’entreprise est loin d’avoir fini d’honorer toutes ses dettes. Selon son dépôt de bilan, elle doit 1,3 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers. Et la société compte au total plus de 100 000 créanciers.

L’effondrement de FTX qui a entraîné d’autres entreprises cryptos, comme BlockFi, dans sa chute a malheureusement marqué cette fin d’année 2022 pour l’industrie. Toutes ces secousses sont une manne pour les détracteurs des cryptomonnaies, comme ce sénateur qui veut interdire le Bitcoin (BTC) aux Etats-Unis.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.