Mastercard et JPMorgan s’associent pour accélérer les paiements transfrontaliers sur la blockchain
La tokenisation en marche. Petit à petit, l’ensemble de la finance traditionnelle se tourne vers les technologies blockchains pour tenter d’en tirer profit et d’améliorer leurs différents processus. Alors que Mastercard se branche de plus en plus à l’écosystème crypto avec sa carte de paiement mondialement connue et son Multi-Token Network (MTN), de son côté JPMorgan multiplie les expérimentations de tokenisation de divers actifs financiers aux quatre coins du monde. Ces deux-là étaient finalement faits pour s’entendre et ils viennent d’ailleurs d’annoncer leur collaboration autour des paiements transfrontaliers entre professionnels (B2B). Voyons ça ensemble.
- Mastercard et JPMorgan ont annoncé leur collaboration pour améliorer les paiements transfrontaliers B2B en utilisant la blockchain.
- JPMorgan a rebaptisé sa blockchain en Kinexys Digital Payments et va intégrer les innovations de Mastercard pour transformer les systèmes de paiement.
Les deux géants collaborent afin d’améliorer les paiements transfrontaliers B2B
Mi 2023, Mastercard a lancé un système baptisé MTN à destination des banques et de la FinTech pour tester des dépôts tokenisés, l’utilisation de stablecoins mais aussi de monnaies numériques de banque centrale. De son côté, JPMorgan expérimente aussi différents systèmes de tokenisation et la banque américaine participe à ce propos activement au projet Guardian mené par l’Autorité Monétaire de Singapour.
JPMorgan a développé sa propre blockchain nommée Onyx, que la banque a récemment rebaptisé en Kinexys Digital Payments, probablement en prévision des différentes annonces qu’elle a faites par la suite. L’idée de la présente collaboration est de faire profiter les utilisateurs du système Kinexys des évolutions proposées par le Multi-Token Network et vice-versa. Les deux sociétés pourront ainsi réaliser leurs transactions en utilisant la même API.
La TradFi se branche à la blockchain pour tokeniser les transferts d’argent entre professionnels
Dans le communiqué de presse officiel, les deux parties se sont réjouies de cette annonce et chez JPMorgan, on a particulièrement conscience des changements à l’œuvre : :
« Chez Kinexys, nous pensons que nos solutions peuvent jouer un rôle transformateur dans l’écosystème du commerce mondial numérique et des actifs numériques. »
Naveen Malela, co-responsable de Kinexys chez J.P. Morgan – Source : Coindesk
Du côté de chez Mastercard, on est aussi très enthousiaste à l’idée de connecter deux systèmes performants :
« En combinant la puissance et la connectivité de MTN avec Kinexys Digital Payments, nous débloquons une plus grande vitesse et des capacités de règlement pour toute la chaîne de valeur. Nous sommes ravis de cette intégration et des nouveaux cas d’utilisation qu’elle offrira, en tirant parti des forces et des innovations des deux organisations. »
M. Raj Dhamodharan, vice-président exécutif, Blockchain et Digital Assets chez Mastercard – Source : Coindesk
Toujours dans les bons coups, la banque JPMorgan fait montre d’un intérêt certain pour tout ce qui touche aux cryptomonnaies et à la blockchain et cette collaboration n’est qu’une étape de plus vers la tokenisation de ses activités bancaires et financières. Dans une analyse récente, la banque new-yorkaise expliquait d’ailleurs que de nombreux changements allaient s’opérer aux États-Unis sous la présidence Trump et JPMorgan compte apparemment en profiter.