Cryptomonnaies et blanchiment d’argent : les milliards de dollars de la discorde
3 protocoles sur le grill – Après Chainalysis qui a dressé un bilan alarmant sur l’utilisation des cryptomonnaies pour le blanchiment d’argent, c’est au tour de la société d’analyse on chain Elliptic de publier les données récentes sur ce sujet.
Blanchiment d’argent et cryptomonnaies : un problème classique
La récente publication d’Elliptic, intitulée « The state of cross-chain crime report 2022 » (ou « Rapport sur l’état de la criminalité inter-chaînes 2022 »), remet sur le devant de la scène, le côté sombre de la blockchain et des cryptomonnaies. Les chercheurs de la société d’analyse on chain y dévoilent des chiffres sur le blanchiment d’argent via les outils cryptos les plus connus de l’industrie.
Bien qu’Elliptic avance des montants importants qui révèlent l’ampleur de l’utilisation de ces protocoles cryptos pour le blanchiment des fonds issus de diverses activités criminelles, l’entreprise souligne toutefois que ces outils – du moins, la plupart – sont généralement utilisés à des fins légitimes.
DEX, bridge et coin swap : une ventilation des fonds illicites blanchis
Elliptic s’intéresse à trois protocoles cryptos dont les criminels se servent principalement pour blanchir leurs avoirs mal acquis depuis 2020.
Les bourses d’échange de cryptomonnaies décentralisées (DEX) sont les premières à se trouver sous la loupe des chercheurs de la société. Depuis 2020, ces plateformes auraient facilité le transfert d’1,2 milliard de dollars d’actifs générés par des activités illégales.
Les ponts cross-chain sont les deuxièmes outils cryptos qui auraient été sollicités de manière significative par les criminels, pour déplacer leurs avoirs. Ces bridges auraient vu passer près de 750 millions de dollars de fonds illicites depuis 2020. Le pont RenBridge, qui relie Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), aurait concentré, à lui seul, le transfert de plus de 540 millions de dollars de ces actifs.
Le coin swap, qui propose des services d’échange de cryptomonnaies, sans que les utilisateurs ne soient contraints de se conformer à une procédure de connaissance client (KYC), ferment la marche. Les criminels ont en eu recours pour blanchir 1,2 milliard de dollars en cryptomonnaies depuis deux ans.
Contrairement aux DEX et au pont cross-chain, les coin swaps s’adresseraient quasi exclusivement aux criminels, avec des échanges qui sont annoncés principalement sur des forums russes douteux.
Alors que les cryptomonnaies continuent d’être accusées par leurs détracteurs d’être surtout utilisées par des criminels qui cherchent à blanchir leurs avoirs, ce cadre au sein de Coinbase estime que les actifs numériques et la blockchain peuvent au contraire aider les autorités à lutter contre ces transactions de fonds illicites.