
Bitcoin vs Ethereum : Les ETF BTC reprennent la tête avec 332 millions de dollars d’entrées
Le retour du roi. Après avoir été dépassé par les ETF Ethereum pendant quelques jours, les ETF Bitcoin ont repris la tête des flux entrants et ont enregistré 332 millions de dollars sur la seule journée du 2 septembre. Les investisseurs institutionnels semblent donc vouloir revenir sur le roi des cryptomonnaies après avoir fait un petit détour par Ethereum. Direction Wall Street pour faire le point sur les flux des ETF crypto.
- Les ETF Bitcoin ont enregistré un flux extraordinaire de 332 millions de dollars en une seule journée, surpassant à nouveau les ETF Ethereum.
- Les ETF Ethereum ont subi un choc avec des flux négatifs de 135 millions de dollars, laissant la première place aux ETF Bitcoin.
Les ETF Bitcoin enregistrent 332 millions de $ de flux positifs sur une journée…
Selon les données de Sosovalue, les ETF Bitcoin ont donc enregistré un total de 332 millions de dollars de flux positifs le 2 septembre et c’est le fonds FBTC de Fidelity qui a attiré le plus de capitaux avec 132 millions de dollars. Il est suivi par l’IBIT de BlackRock avec 72 millions de dollars et par le GBTC de Grayscale avec 57 millions de dollars.
Du côté des ETF Ethereum, c’est plutôt la soupe à la grimace avec un total de 135 millions de dollars de flux négatifs. Le fonds FETH de Fidelity enregistre à lui seul 99 millions de dollars se sorties et le ETHW de Bitwise perd de son côté 24 millions de dollars.

… alors que les ETF Ethereum enregistrent 135 millions de dollars de flux négatifs
Après avoir été en tête pendant plusieurs jours, les ETF Ethereum marquent donc une pause et laissent à nouveau la première place aux ETF Bitcoin Selon Nick Ruck, directeur chez LVRG Research cité par The Block, cette situation pourrait être due au fait que les investisseurs institutionnels « rééquilibrent leurs portefeuilles pour capitaliser sur la stabilité perçue du Bitcoin dans un contexte macroéconomique incertain ».
En effet, si les rendements offerts par Ethereum sont intéressants, le marché reste tout de même plus volatil que celui de Bitcoin et les investisseurs institutionnels, qui sont par nature plutôt prudents, pourraient bien préférer le roi des cryptos pour passer l’hiver.
Mais quoi qu’il en soit, les deux cryptomonnaies continuent d’attirer des capitaux et de séduire les institutionnels qui ont enfin accès à ces actifs numériques via les ETF. Et ce n’est pas fini ! Plus de 90 produits négociés en bourse sont en embuscade et devraient, eux aussi, attirer des milliards de dollars dès qu’ils seront disponibles.