Lightning Network gonflé à bloc – La révolution Bitcoin du Salvador fait exploser les volumes sur le super-réseau
Le LN vise les sommets – Le Lightning Network enregistre une forte croissance de ses activités, après la décision du Salvador de légaliser Bitcoin (BTC). De nouveaux records ont été établis pour le plus grand bonheur du roi des cryptomonnaies.
Bitcoin x Lightning Network : de record en record
La capacité du Lightning Network a dépassé pour la première fois les 1 500 BTC. Elle a commencé à enregistrer une croissance en 2020, passant par un peu plus de 1 000 BTC en janvier 2021 pour atteindre les 1 200 BTC en avril 2021. Cette capacité avait connu une stagnation entre 800 et 1 100 BTC entre mars 2019 et mai 2020.
Le nombre de canaux sur le réseau, qui avait commencé à augmenter en août 2020, est également sur le point d’atteindre un nouvel ATH à 50 000. Le nombre de nœuds avec et sans canaux est, quant à lui, proche des 21 500. Un record historique !
Le succès du Lightning Network, qui dépend en grande partie de l’adoption massive de Bitcoin et de son utilisation en tant que moyen de paiement plutôt qu’en tant qu’actif de couverture, aura pris du temps. Dans une interview accordée à The Block en septembre 2019, un individu anonyme derrière le projet avait déclaré qu’il n’avait « aucun doute sur Bitcoin et le Lightning Network ». Il a rappelé que le BTC avait pris du temps pour passer de 230 à 20 000 dollars, et que ce n’est pas la première fois qu’il avait « dû attendre le succès d’une technologie ».
Bitcoin au quotidien grâce au Salvador et à Twitter
Ces chiffres, qui reflètent un boom de l’activité du réseau, seraient dus à la décision du Salvador de donner un cours légal à Bitcoin. Les wallets Strike et Bitcoin Beach, compatibles avec le Lightning, sont actuellement les principales applications financières gratuites du pays, suivies de Binance et Crypto.com.
Les Salvadoriens devraient désormais utiliser fréquemment le Lightning pour effectuer des paiements courants. La seconde couche permet déjà de réaliser des transactions plus rapides et à des frais relativement bas.
Le Lightning Network pourrait également être dopé par son intégration future à Twitter, comme l’a laissé entendre Jack Dorsey, son CEO, le 11 juin. Ce dernier avait indiqué que l’intégration du Lightning Network dans Twitter ou BlueSky n’était « qu’une question de temps ».
Point intéressant : Le fondateur de Twitter a récemment rappelé son engagement dans le développement de Bitcoin. Celui-ci a indiqué qu’il travaillerait chez Bitcoin s’il n’était pas chez Square ou Twitter.
Les transactions sur le Lightning Network devraient exploser si le Salvador concrétise effectivement sa décision de faire de Bitcoin une monnaie nationale, malgré les pressions du FMI. Adieu, les monnaies fiats ?