Bitcoin ne fait plus recette ? Les baleines accumulent du stablecoin comme jamais
Ils préfèrent garder leurs billes en USDT – Le cours du Bitcoin (BTC) est plus que jamais volatil et fébrile, bloqué dans un range entre un plus bas autour de 35 000 dollars, et une résistance vers les 45 000 dollars. Une situation d’hésitation pénible pour les spéculateurs, qui préfèrent manifestement garder leurs réserves en stablecoins en attendant que le marché crypto prenne une direction claire, vers le haut ou vers le bas.
Les baleines allègent leurs positions en Bitcoin
Depuis le déclenchement du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le cours de Bitcoin nous a déjà « offert » (ou plutôt, fait subir) deux variations rapides de près d’une dizaine de milliers dollars pour un BTC.
La première, le 24 février, quand le cours a subitement plongé après la déclaration de Vladimir Poutine annonçant l’intervention militaire russe. La deuxième variation, à la hausse, s’est produite entre le 28 février et le 1er mars. Sans doute dans une trop grande exagération du potentiel des cryptos pour aider la Russie à contourner les sanctions économiques des membres de l’OTAN/UE.
Selon un récent rapport des analystes on-chain de Santiment, le nombre de baleines possédant entre 100 et 10 000 BTC (entre 3,9 et 390 millions de dollars) a connu une baisse notable le jour de l’entrée des troupes russes en Ukraine. Ses riches possesseurs de bitcoins ont ensuite stagné, dans ce qui semble être une réelle phase d’indécision.
Rien de mieux que des stablecoin pour… stabiliser ses positions !
Le dollar américain semble très bien se porter depuis le début de la crise en Ukraine, contrairement au rouble russe qui s’est effondré. Et c’est justement à la devise étasunienne que sont indexés des stablecoins comme l’USDT de Tether.
Selon les données de Santiment, les baleines ayant entre 10 000 et 10 millions d’USDT avaient ajouté pour 1,06 milliard de dollars de ce stablecoin à leurs portefeuilles à la fin du mois de février. Soit une augmentation de 7 %.
Mais selon les analystes de Santiment, cela pourrait également indiquer que ces riches spéculateurs sont prêts à sauter sur une belle occasion. Soit sur des cryptomonnaies soldées à des prix qu’ils jugeront nettement sous-évaluées, soit en cas de reprise haussière fortement directionnelle (franchissement de la résistance des 45 000 dollars).
« Bitcoin n’est pas le seul actif qui indique comment l’ensemble des marchés pourrait se comporter par la suite. (…) les requins et les baleines ont beaucoup plus d’USDT, prêts pour acheter des cryptomonnaies, par rapport à il y a un mois. »
À cette fébrilité attentiste sur les marchés se rajoute en plus l’incertitude sur la sévérité des dernières réglementations sur Bitcoin et les crypto-actifs. En Europe par exemple, la nouvelle Loi MiCA sera soumise au vote des parlementaires ce 14 mars 2022.