Bitcoin ne fait pas le poids face à l’or, et c’est Steve Forbes qui vous le dit !
Bitcoin versus Gold – Bitcoin est souvent comparé à l’or pour son rôle similaire de réserve de valeur, surtout face à la faiblesse des monnaies fiduciaires. Alors que certains pensent que Bitcoin a les capacités de surpasser un jour le métal précieux, d’autres comme le PDG de Forbes continuent de dénigrer le roi des cryptos.
Bitcoin ne serait pas une bonne réserve de valeur ?
Steve Forbes est l’actuel PDG de la maison d’édition Forbes et de son célèbre magazine économique éponyme.
Dans une vidéo visible sur la chaîne YouTube de sa société, le dirigeant de Forbes n’a pu s’empêcher de dire à quel point il ne voyait pas Bitcoin (BTC) comme le nouvel or numérique. En effet, selon Steve Forbes, la seule raison qui ferait augmenter le cours du BTC serait la crainte pour l’économie mondiale de voir un effondrement des devises fiats par l’hyperinflation.
« Le plus grand stimulant du boom des bitcoins est la crainte que la Réserve fédérale et les autres banques centrales n’impriment trop de monnaie ».
Au moins, il a reconnu que les bitcoins ne peuvent pas être imprimés à volonté comme le dollar, l’euro et autres devises étatiques !
Bitcoin n’est « pas près » de remplacer l’or
Si Steve Forbes est si sceptique envers Bitcoin, c’est principalement à cause de la trop grande volatilité de son cours, alors que l’or serait une sorte de référence absolue :
« Le bitcoin reste trop volatile pour être une réserve de valeur à long terme comme l’or le fait traditionnellement (…) Lorsque vous voyez le prix de l’or fluctuer en dollars, ce que vous voyez est en réalité la valeur du dollar lui-même qui change ».
Cela suffirait déjà à ne pas faire de Bitcoin une bonne valeur refuge pour le PDG de Forbes mais, en plus, il fait un autre reproche plus « original » au roi des cryptos. Selon lui, le fait que la quantité totale de BTC soit fixée est une mauvaise chose :
« (…) la limite arbitraire de l’offre totale de bitcoins entravera sérieusement son utilité future (…) alors que l’or est rare, mais pas trop rare ».
Un argument assez étrange puisque, même si actuellement il est vrai que la production d’or représente chaque année une augmentation de 2% des réserves existantes, qu’en sera-t-il en 2140, en même temps que le dernier BTC sera extrait ?
C’est peut-être pour cela que Steve Forbes termine son intervention sur une note légèrement moins catégorique quant à l’avenir de Bitcoin :
« Au fur et à mesure de son évolution, le Bitcoin pourrait bien finir par devenir le nouvel or, mais ce jour n’est pas encore prêt d’arriver. »
Alors, Bitcoin, une réserve de valeur ou pas ? Si le roi des cryptomonnaies ne l’est peut-être pas encore devenu au même niveau que l’or (qui a un avantage de 2 000 ans d’existence en tant que monnaie), il semble bien avoir le potentiel d’en devenir une forme numérisée, pleinement compatible aux temps modernes.