Bitcoin : La plus grande banque italienne achète 11 BTC, juste pour faire un test…

Veillée d’arme. Les banques n’ont plus vraiment le choix et si elles veulent rester à la page, elles vont devoir s’adapter pour ne pas disparaitre. Et quand on dit s’adapter, on parle évidemment de l’avènement des cryptomonnaies dans le paysage financier mondial. Il y a le côté blockchain avec l’évolution potentielle de leurs infrastructures techniques, il y a bien sûr l’aspect tokenisation des actifs qui s’apprête à disrupter certains aspects de la gestion de leurs produits financiers, mais il y a aussi tout simplement l’achat et la revente des cryptoactifs les plus en vogue. Et c’est exactement dans ce cadre que Intesa Sanpaolo, la plus grande banque d’Italie, vient de faire une annonce.

Les points clés de cet article :
  • Intesa Sanpaolo, la plus grande banque italienne, a annoncé avoir acheté 11 bitcoins, marquant ainsi un tournant historique dans sa stratégie.

  • Cette acquisition, estimée à environ un million de dollars, constitue un test pour préparer la banque à une demande croissante de cryptoactifs par ses clients.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

 Intesa Sanpaolo vient d’annoncer avoir acheté 11 bitcoins pour faire un test

A priori, tout serait parti d’une note interne qui aurait été partagée par des personnes de la société et à laquelle Reuters a eu accès. Le texte en question, le voici :

« À partir d’aujourd’hui, le 13 janvier 2025, Intesa Sanpaolo possède 11 bitcoins. »

Message interne à la banque italienne – Source : Reuters

Pour information, Intesa Sanpaolo a une valeur boursière d’environ 73 milliards de dollars, ce qui la place à la 247 place des 250 entreprises les plus capitalisées, on est donc devant une banque importante. Selon la presse économique, l’institution a déjà commencé son aventure dans la crypto en 2023 avec la mise en place d’un bureau dédié, mais la transaction de 11 bitcoins – pour approximativement 1 million de dollars – est une grande première pour la plus grande banque d’Italie. Précisons qu’il s’agit bien d’une vente au comptant et non d’une prise de participation dans un quelconque fonds indiciel.

Interrogé par la presse à ce sujet, le directeur général de la banque, Carlo Messina, a déclaré que « cet investissement était principalement un test, afin d’être préparé au cas où des clients demanderaient ce type d’actifs », puis il a ajouté que la banque disposait de toute façon « d’une marge de manœuvre limitée pour investir de manière propriétaire dans la crypto ». Enfin, parce que les banquiers ont toujours leurs vieux réflexes, il a exhorté les investisseurs particuliers « à se tenir éloigné des cryptos » !

Qu’elles le veuillent ou non, les temps changent et toute une partie de la nouvelle génération ne voudra plus des banques comme on les a connus dans le passé et il est crucial pour elle de prendre le train en marche. Quant à leurs mises en garde, chacun en fera ce qu’il voudra et mettra ses économies là où il veut. Ou là où il peut…

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.