Bitcoin rend fou les institutionnels – 1 million de micro-contrats BTC échangés sur le CME
Des institutionnels qui lâchent prise – Le Chicago Mercantile Exchange (CME) voit une explosion des échanges de leurs micro-contrats BTC lancés, il y a moins de 2 mois. On a finalement atteint les 7 chiffres. Pour rappel, le marché des institutionnels était déjà en forte ébullition, il y a presque un an.
Les micro-contrats Bitcoin jouent dans la cour des grands
Les futures BTC du CME n’auront pas attendu longtemps pour franchir le million de contrats échangés. Ce produit dérivé lancé par le CME le 3 mai a franchi ce seuil symbolique au début de la semaine du 21 juin. Selon Tim Mc Court, membre de la direction du CME, ce micro-contrat a connu un succès fou auprès des institutions et des day-traders qui cherchent une couverture contre les risques liés aux fluctuations du prix du bitcoin.
Et il n’est pas le seul à souligner la popularité de ces contrats à terme micros. Le Responsable Mondial des Actifs Numériques chez ED&F Man Capital Markets, Brooks Dudley, a évoqué « un volume institutionnel plus important que prévu », montrant ainsi « que le moment était bien choisi pour un contrat Bitcoin plus petit ».
Le micro-contrat BTC du CME correspond à 1/10 de la taille d’un bitcoin, contre 5 BTC pour le principal contrat à terme proposé par l’exchange. C’est pourquoi il a également été baptisé « 0,1 BTC ».
Une exposition institutionnelle en baisse
Les produits dérivés sont l’un des principaux moteurs de croissance du cours de Bitcoin. Ils ont en effet favorisé l’augmentation de l’exposition institutionnelle à Bitcoin. L’expiration des contrats à terme Bitcoin sont cependant un facteur de stress important des marchés, qui craignent de fortes volatilités. Un sentiment de peur qui s’accompagne d’un risque accru d’une chute du prix du BTC aux échéances de ces produits dérivés.
Le récent krach de Bitcoin a poussé les institutionnels à réduire leur exposition sur le long terme à Bitcoin et à d’autres cryptomonnaies. Les données de CoinShares indiquent, par exemple, une sortie de 79 millions de dollars, rien que pour la semaine du 21 juin. Alors que les investisseurs peu enclins à prendre des risques sur une période relativement longue décident de liquider leurs Bitcoins, ces derniers sont rachetés par d’autres qui prévoient plutôt un marché haussier sur le long terme.
Le contexte peu reluisant, avec un bitcoin qui boucle son pire trimestre depuis des années, n’a pas empêché le succès des contrats à terme micros BTC du CME. Le krach a même nourri leur popularité, un micro-contrat étant le bienvenu pour les institutionnels qui cherchent à diminuer leur exposition, sans pour autant sortir complètement des marchés BTC.
Chaque jour qui passe, Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent du terrain. De votre côté, préparez l’avenir et commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur une plateforme de référence