
Bitcoin : Le Brésil veut créer sa propre réserve nationale de BTC
L’idée d’une réserve nationale de Bitcoin fait son chemin dans de nombreux pays. Une dynamique largement soutenue par la décision historique de Donald Trump de créer une structure de ce type aux États-Unis. Et alors que le Kazakhstan pourrait bien être le prochain sur la liste, c’est au tour du Brésil de se poser la question…
- Le Brésil a envisagé de créer une réserve nationale de Bitcoin, rejoignant ainsi une tendance mondiale initiée par la décision de Donald Trump aux États-Unis.
- Une audition organisée par la Chambre des représentants du Brésil en août a débattu d’un projet de loi visant à investir 5 % des fonds du Trésor dans le Bitcoin, un investissement potentiel de 15 milliards de dollars.

Le Brésil s’interroge sur une réserve nationale de Bitcoin
La réserve nationale de Bitcoin est devenue un sujet de discussion dans de nombreux pays. Et cette dynamique ne concerne pas uniquement les pays en voie de développement. Car des économies comme la Suède ou la France s’interrogent également sur le sujet.
Une tendance qui vient de trouver un nouveau membre, avec le Brésil. En effet, la Chambre des représentants de ce pays va organiser une audition le 20 août prochain afin de discuter d’un projet de loi portant sur la création d’une réserve nationale de Bitcoin.
Une procédure qui implique la participation de 6 institutions, dont la Banque centrale du Brésil, le ministère des Finances et une association de défense de la cryptomonnaie. Mais également des représentants d’entreprises fintech et du secteur bancaire.

Un projet de loi déposé en novembre 2024
Le projet de loi à l’origine de cette audition a été déposé en novembre 2024. Il vise à permettre l’utilisation de 5 % des fonds du Trésor du pays pour acheter du Bitcoin. Ce qui représente un investissement estimé à 15 milliards de dollars, sur la base des réserves totales de la banque centrale (300 milliards de dollars).
Une opération dont le but affiché serait de « protéger les réserves internationales contre les fluctuations des taux de change et les risques géopolitiques. » Mais également de « promouvoir l’utilisation des technologies blockchain dans les secteurs public et privé. »
Toutefois, cette audition ne signifie pas que le projet de loi sera adopté. En effet, il devra ensuite être approuvé par les législateurs de la Chambre, avant de passer devant le Sénat. Puis, il sera signé ou non par le président du Brésil, Luiz Inácio ‘Lula’ da Silva.
Le Brésil va-t-il devenir le prochain pays à adopter une réserve nationale de Bitcoin ? Une affaire à suivre…
