Bitcoin et altseason : La saison des altcoins est-elle déjà là ?

Altseason is here ? Alors que le cours du Bitcoin continue de consolider sous les 120 000 dollars, certains observateurs se demandent si la saison des altcoins n’est pas déjà en train de commencer, en témoigne la demande sur Google. En effet, alors que le BTC stagne depuis quelques jours, des cryptomonnaies comme Ethereum ou XRP ont enregistré de belles hausses. On peut donc légitimement se demander si c’est le début d’un mouvement plus large. Direction les graphiques pour voir ce qu’il en est.

Les points clés de cet article :

  • Le Bitcoin a consolidé sous les 120 000 dollars après un nouvel ATH, laissant place à des spéculations sur une possible saison des altcoins.

  • Des cryptomonnaies comme Ethereum et XRP ont enregistré des hausses significatives, suggérant une dynamique potentiellement favorable aux altcoins.


Mets tes connaissances foot à l’épreuve et gagne des récompenses bien réelles
<strong>Rejoindre Sorare</strong>
Rejoindre Sorare

Altseason : Le Bitcoin consolide sous les 120 000 dollars…

Après avoir atteint un nouvel ATH à 123 000 dollars le 16 juillet dernier, le cours du BTC a commencé une phase de consolidation qui l’a ramené autour des 118 000 dollars au moment d’écrire ces lignes.

Rien d’anormal dans cette correction qui fait suite à une hausse de plus de 30% depuis le début du mois de juillet. Mais pendant que le roi du marché se repose un peu, d’autres cryptomonnaies continuent leur progression et c’est notamment le cas de XRP et de ETH qui ont respectivement pris 20% et 10% sur la même période.

Source : Compte X Le Journal du Coin

…pendant que certains altcoins performent !

Et c’est justement ce qui fait dire à certains observateurs que la fameuse « saison des altcoins » pourrait bien être en train de commencer. Par exeple, le trader au plus de 500 000 abonnés, Rekt Capital a ainsi déclaré que la consolidation actuelle du Bitcoin « facilite le flux d’argent vers les altcoins » et que cela pourrait bien être le début d’un mouvement plus large.

De son côté, le spécialiste de l’analyse technique Gert van Lagen a publié un graphique montrant que la capitalisation totale du marché des altcoins (TOTAL2) était prête à « exploser » et à entrer en « découverte de prix ». Il fait référence ici à la rupture possible d’une résistance qui pourrait entraîner une forte hausse de l’ensemble du marché.

Enfin, on peut également noter que la dominance du Bitcoin, c’est-à-dire sa part relative dans la capitalisation totale du marché, est en baisse depuis quelques jours. Après avoir atteint 66%, elle est redescendue autour de 60%, ce qui signifie que les altcoins prennent de plus en plus de place.

Ma dominance de bitcoin est en chute libre : Bientôt la altseason ?
La dominance de bitcoin est en baisse – Source : CoinMarketCap

Alors, est-ce que la saison des altcoins est déjà là ? Difficile à dire avec certitude, mais il est clair que certaines cryptos commencent à montrer des signes de force tandis que le Bitcoin marque une pause. Et vous, vous êtes plutôt Bitcoin ou altcoins ?

Constitue ton équipe de football fantasy et affronte des milliers de managers chaque semaine
<strong>Créer mon équipe maintenant</strong>
Créer mon équipe maintenant

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.