Binance suspend soudainement les dépôts SEPA en euros
Le leader des exchanges crypto Binance, confronté ces dernières semaines à plusieurs déconvenues réglementaires notamment en Grande Bretagne, a fait savoir dans la nuit que les dépôts en euro via le réseau SEPA seraient provisoirement interrompus à partir de 8h ce matin.
Virements SEPA vers Binance suspendus
C’est une information du Financial Times (édition abonné) qui le révèle : par email, le géant Binance a fait savoir à certains de ses clients de la zone européenne que les virements en euros SEPA seraient interrompus « provisoirement et pour une durée indéterminée » à partir de 8h ce mercredi 7 juillet 2021.
La plateforme explique dans son courriel que la suspension serait « due à des événements indépendants de [sa] volonté » et qu’elle « travaillait dur pour trouver une solution avec [ses] partenaires. »
Pour l’heure, au-delà du fait que les virements en euros vers Binance sont donc suspendus, les transactions qui demeureraient pendantes seront, toujours selon le message de l’exchange, retournées à leurs émetteurs dans un délai de 7 jours ouvrables. Par ailleurs, les retraits ne sont pas pour leur part concernés par l’incident.
Si les circonstances de cet événement n’ont pas été précisées, il s’inscrit cependant dans une série de mauvaises nouvelles et de revers pour la plus influente des plateformes crypto qui a notamment été sèchement sanctionnée il y a quelques jours par les régulateur japonais, puis britanniques plus particulièrement sur le sujet sensible des produits financiers régulés.
Binance a une culture en matière de communication et de réactivité qui devrait lui permettre de rapidement s’adapter à cette situation, quelle qu’en soit l’origine. Par ailleurs, difficile de ne pas voir les efforts que la plateforme déploie pour demeurer dans les bonnes grâces des régulateurs de tout poils, y compris aux Etats-Unis, peu réputés pour leur souplesse en la matière. Pas de raisons particulières de s’alarmer donc, le JDC vous tiendra informé des évolutions de la situation.
La terre continue heureusement de tourner pour le reste de l’écosystème crypto. L’occasion parfaite pour profiter d’une offre limitée qui vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).